Tiger Woods estime que le débat actuel sur la distance dans le golf est un problème depuis plus de 20 ans et qu’il aurait dû être traité «il y a longtemps».
Plus tôt cette année le R&A et l’USGA ont publié un rapport sur la Distance dans le jeu et récemment ont prévenu qu’ils avaient l’intention de trouver des moyens de “contrer” cette course effrénée à toujours plus de distance.
Les équipementiers sont dans le viseur et les organes directeurs du golf réfléchissent notamment à limiter la distance qu’une balle de golf peut parcourir et/ou à ralentir la vitesse des drivers.
La récente transformation de Bryson DeChambeau a été un sujet de discussion majeur au cours des derniers mois, sa prise de masse musculaire lui ont permis d’atteindre des vitesses suffisantes pour propulser la balle jusqu’à 380 mètres par moment. C’est avec cette approche qu’il a remporté le premier majeur de sa carrière à l’US Open en septembre.
Ils auraient dû s’inquiéter il y a longtemps, mais le génie est sorti de sa bouteille maintenant
DeChambeau veut poursuivre sur cette voie et mettra probablement un driver de 48 pouces dans son sac pour le Masters en novembre.
Interrogé sur ce thème Tiger Woods a donné son point de vue en amont du ZOZO Championship qui marque le retour du Tigre depuis son cut manqué à l’US Open.
« Ils auraient dû s’inquiéter il y a longtemps, mais le génie est sorti de sa bouteille maintenant» a déclaré Woods.
« Il s’agit de réfléchir à ce que nous pouvons faire à l’avenir et dans quel délai. Je ne sais pas si vous allez stopper la génération actuelle qui est capable de porter la balle à plus de 300 mètres. Ils sont beaucoup à pouvoir le faire.»
Si on revient en arrière où doit-on bifurquer ?
Augusta obligé de rallonger son parcours à cause de Tiger…
On se souvient que l’arrivée de Woods sur le circuit et notamment sa victoire en 1997 au Masters avait poussé les membres d’Augusta à rallonger le parcours par tous les moyens afin de le rendre “Tiger Proof” mais aujourd’hui ce type de solution n’est plus envisageable.
« Si beaucoup de joueurs peuvent driver très loin il n’y a en revanche qu’une petite quantité de propriétés où nous pouvons agrandir les parcours de golf. Donc je ne vois tout simplement pas comment on va pouvoir reculer indéfiniment les départs. Si on revient en arrière où doit-on bifurquer, à quel niveau?»
Pour Woods cette discussion que l’industrie du golf aurait dû avoir il y a 20 ans va se poursuivre encore longtemps.