Les 30 magasins de golf indépendants Eurogolf vont faire face à ce deuxième confinement.
Son président Gianni Giorcelli a expliqué à Golf Planète que « bien évidemment, ce deuxième arrêt dans la même année est une triste nouvelle pour nos clients, pour nous qui étions en train de conclure une année positive pourtant entamée par deux mois d’arrêt au printemps heureusement compensés par la fidélité et l’envie de nos clients et enfin, pour nos partenaires enseignants ou gestionnaires de golf… Mais c’est aussi une belle opportunité pour nos magasins qui, par leur travail, leur proximité avec leurs clients, leurs investissements en structures et matériel vont à nouveau se détacher de leurs concurrents ».
Fermeture donc pour les 30 magasins Eurogolf avec un jour d’avance pour le magasin de Belgique. Avec une particularité locale : les magasins de l’est et du nord organisent, chaque année, une grand braderie historique qui, malheureusement, ne se tiendra pas cette année.
Les magasins espèrent encore que dans 15 jours, de nouvelles mesures positives leur permettront de rouvrir les portes « d’autant que nos magasins ne facilitent pas la propagation du virus. Nous n’avons eu ni cas Covid ni cluster chez nous. C’est beaucoup moins dangereux de venir dans nos petits commerces pour s’approvisionner en matériel d’activité de sport de plein air que d’aller faire ses courses dans des grandes surfaces commerciales ».
Yoan Raguno-Sirot qui possède les trois magasins Golf One sur la Côte basque et landaise explique son quotidien après la fermeture obligatoire exigée par les mesures gouvernementales : « Bien entendu, nous nous conformons aux directives nationales mais nous rebondissons aussitôt pour trouver des solutions humaines et économiques et préparer nos ventes de Noël. La majorité de notre équipe d’une dizaine de personnes a été mise en chômage partiel et nous mettons en place une stratégie généralement retenue au niveau du groupe : celle du libre-service « click&collect » qui permet à nos clients de commander leurs produits soit par internet soit par téléphone et ils peuvent venir les chercher au magasin qui les déposera à la porte d’entrée. Déjà lors du dernier jour d’ouverture, un de nos magasins a vendu 15 cages de practice et une douzaine de tapis de putting. Il est à parier que ces produits nous seront encore demandés pendant le confinement ».
Quant à la présence sur Internet : « Nous réfléchissons à un site marchand qui serait un relais de nos activités quotidiennes. C’est en cours : il y a des questions encore à régler sur la nature des stocks et la répartition des gains… Mais tout avance encore plus vite en cette période de crise ».
Et Gianni Giorcelli de conclure : « Eurogolf a traversé une première épreuve et se sent solide pour en traverser une autre. Les voyants économiques et humains sont au vert avec Noël à l’horizon pour remettre du baume au cœur à tous les golfeurs, à tous les acteurs de la filière golf. En attendant, nous continuerons à informer nos clients et à nous tenir nous-mêmes informés de la situation auprès des sources crédibles comme la Fédération ou Golf Planète ».