Cinq birdies et pas la moindre fausse note à signaler sur la carte de Sam Burns vendredi, l’Américain de 24 ans est en tête du Houston Open avec deux unités d’avance sur Jason Day et Carlos Ortiz au Memorial Park.
En tête du champ de joueurs sur la statistique “tee to green” depuis deux jours Sam Burns occupe la tête d’un tournoi du PGA Tour après 36 trous pour la 2e fois en 5 sorties.
Placé dans une position similaire au Safeway Open mi-septembre, Burns avait été contraint de se contenter d’une 7e place, laissant ainsi échapper sa première victoire sur le PGA Tour.
Pas de pépins physiques pour Jason Day
Samedi il se présentera donc avec un avantage de 2 coups sur l’Australien Jason Day dont l’état de santé est le principal sujet d’interrogation. L’ex-numéro 1 mondial avait notamment dû déclarer forfait lors de la CJ Cup en raison de douleurs au cou. Après sa carte de 68 Day a rassuré ses supporters affirmant que sa forme était « très bonne » à l’approche du week-end.
DJ impressionne
Outre l’excellent 65 de Burns les meilleures cartes du jour sont l’oeuvre d’Aaron Rise, Dawie van der Walt et de l’actuel numéro 1 mondial Dustin Johnson de retour au jeu après deux semaines d’arrêt suite à un test positif au coronavirus.
Revenu à deux coups sous le par pour le tournoi DJ a pris place dans le top 15 et va pouvoir peaufiner son jeu pendant deux tours supplémentaires en prévision du Masters. Tout comme Tony Finau (-2) et Brooks Koepka (+2).
3 anciens vainqueurs du Masters à la trappe
Ce ne sera pas le cas de 3 anciens vainqueurs du Majeur géorgien Jordan Spieth, Sergio Garcia et Phil Mickelson, n’ont pas franchi le cut.
Phil may have missed the cut this week at the @HouOpenGolf, but he finished with momentum going into next week. pic.twitter.com/tBqw0maKOR
— PGA TOUR (@PGATOUR) November 7, 2020
Malgré un eagle sur le dernier trou à plus de 170 mètres, Lefty doit quitter le tournoi prématurément comme Jordan Spieth qui a raté un putt d’un peu plus d’un mètre sur son dernier trou pour s’offrir le droit de jouer ce week-end.