Obligé de jouer 25 trous samedi, Tiger Woods a tenu tant bien que mal mais à mesure que la journée avançait, on l’a senti de plus en plus diminué et rattrapé par ses problèmes de dos et de genoux.
Réveillé à 3h45 Woods a d’abord dû boucler son 2e tour depuis le green du 11. Sur les 7 trous qui ont suivi, il s’est offert 5 franches occasions de birdies dans un rayon de 4 mètres (12/13/15/16/17) et n’en a converti qu’une seule au 15. Une heure de pause plus tard, le Tigre était à nouveau sur le pont pour le 3e tour.
Dans ce qu’il est coutume d’appeler le “Moving Day”, Woods avait bien l’intention de combler une partie des 4 coups de retard qu’il comptait sur la tête ; malheureusement pour lui son corps n’a pas tenu la distance.
«Ce sont de longues journées», a déclaré Woods à l’issue de son interminable samedi. «J’ai eu une semi-journée de repos hier, et ce fut agréable. Cela n’a été pas le cas aujourd’hui. Il a fallu tenir.»
«Cela fait partie du truc, je le sais. Lors de longues journées comme celle-ci, je sais que je vais souffrir.»
Le plus dur ce sont les flexions et les torsions
Woods a été clairement entravé par un dos récalcitrant à mi-parcours dans son troisième tour. On le voyait peiner à aller chercher sa balle au fond du trou plongeant volontiers son épaule sur le côté et vers le bas plutôt que de plier son dos vers l’avant comme cela se fait naturellement.
«Je peux marcher toute la journée. Le plus dur ce sont les flexions et les torsions et comme c’est un sport qui en demande beaucoup… Cela a toujours été compliqué pour moi en raison de mes problèmes de dos et je m’attends à ce que cela continue à l’être à l’avenir. »
Désormais à 11 coups de Dustin Johnson, les chances de Woods de conserver le titre qu’il détient depuis 18 mois sont très minces.
(Photo Jamie Squire/Getty Images)