Alors que l’épreuve de Championnat du Monde organisée à Mexico semble battre de l’aile (info Golf+), la fédération française de golf poursuit ses discussions avec le PGA Tour afin de devenir, pourquoi pas, un partenaire privilégié du circuit américain dans les années à venir.
Que ce soit à l’occasion de l’organisation de la Ryder Cup à Paris ou lors de sa participation annuelle au AT&T Pro-Am (AT&T Pebble Beach Pro-Am), Pascal Grizot a noué des liens forts avec les dirigeants du PGA Tour depuis plusieurs années mais outre les bonnes relations du futur président de la ffgolf il y a plusieurs éléments tangibles qui laissent à penser que l’Open de France pourrait bientôt prendre une envergure mondiale !
1 – LA MONDIALISATION DU PGA TOUR
Menacé par l’émergence du projet de Premier Golf League depuis que celui-ci a été révélé en janvier 2020, le PGA Tour cherche à renforcer ses positions dans le monde. Pascal Grizot l’a affirmé dans Golf+ Le Mag lundi 23 novembre. “Les poches de développement pour le PGA Tour ne sont pas sur le sol américain, mais en Europe, en Asie, en Afrique. Nous discutons depuis longtemps avec Jay Monahan et Ty Votaw en charge de l’international ».
2 – L’EXISTENCE DE PARTENAIRES
Les investisseurs ne manquent pas a également confié Grizot. Selon lui, si l’événement est à la hauteur de leurs attentes (sous-entendu si le tournoi offre la garantie d’avoir un plateau de très grands joueurs de classe mondiale), il existe des partenaires pour mettre les fonds nécessaires.
3 – L’EUROPEAN TOUR AFFAIBLI
Ce n’est un secret pour personne, le circuit européen souffre. C’était déjà le cas avant la crise sanitaire, et la situation ne s’est pas arrangée bien au contraire. Une alliance avec le PGA Tour est envisagée mais la ffgolf peut également décider de sortir du circuit européen si celui-ci ne l’aide plus suffisamment à développer son tournoi.
4 – LA DISPARITION DE L’ETAPE WGC AU MEXIQUE
Selon les informations de Golf+ le World Golf Championships-Mexico Championship remporté en 2020 par Patrick Reed va disparaître. L’officialisation devrait intervenir les prochaines semaines. Une indiscrétion qui pourrait faire les affaires de la ffgolf très motivée à l’idée de faire du plus vieil Open d’Europe continentale une épreuve d’envergure internationale.
5 – LE GOLF NATIONAL TAILLÉ POUR LES GRANDS ÉVÉVEMENTS
Enfin et est-il nécessaire de le rappeler, le savoir-faire démontré lors de la Ryder Cup 2018 à Paris et le parcours de l’Albatros ont enthousiasmé la planète golf tout entière dépassant largement les frontières de l’Europe. Après l’Evian Championship (5e majeur féminin) voici une opportunité exceptionnelle d’installer un nouveau grand rendez-vous golf en France de façon pérenne.