Grosses différences avec le déconfinement de mai dernier : la limitation à 3 heures qui incite les golfs à proposer des parties de 9 trous seulement mais aussi le manque de luminosité en début et fin de journée !
Sur ce point, même si nous sommes un peu mieux lotis qu’outre-Manche, il est intéressant d’écouter l’avis de deux directeurs de golf anglais qui se sont confiés à nos confrères de National Golfer.
D’abord les membres
Roger Hyder (Canterbury) : « Déjà en mai dernier, comme les parties devaient être des deux balles, nous avions choisi de proposer uniquement de jouer 9 trous avec un intervalle de 10 minutes entre les parties… Avec l’hiver arrivant et seulement la moitié des heures disponibles compte-tenu de la luminosité, ce sera un exercice d’équilibre pour satisfaire tout le monde. Tout le monde a envie de jouer après une période de disette ! Nous avons donc d’abord décidé de réserver le parcours aux 700 membres naturellement. Aucun green-fee ou invitation ne sera admis. On va ensuite faire le point dans deux semaines car le restaurant et les boissons concernent un tiers de nos revenus ! Et les entreprises sont alors empêché de venir chez nous et d’y tenir des réunions… Dans un golf, il y aussi une part économique importante de non golfique… Il va falloir entre 12 et 18 mois pour revenir à une situation normale ».
Ça va être la grosse pression
Point de vue partagé par Phil Grice qui était responsable du Royal Norwich lors du premier lock-out lorsque le club, avec plus de 1000 membres, où il avait dû imposer des conditions strictes pour que tout le monde ait une chance de sortir sur le parcours.
Il pense que les clubs devront tenir tête à la minorité de membres qui voudront peut-être «abuser de la situation».
«Ce sera embouteillé. Le seul avantage est que vous entrez dans un mois où, historiquement, le golf n’est pas autant joué : simplement parce que les gens ont Noël à gérer. La lumière du jour se fait rare, mais vous aurez toujours plus de monde que nous n’en avons jamais eu. Ça va être la pression. J’introduirais une politique d’utilisation équitable. Et je garantirais aux joueurs neuf trous… Si j’étais membre d’un club de golf, je serais heureux de sortir et d’avoir la garantie de deux heures d’exercice. Ceux qui font d’habitude du forcing devront comprendre la situation. »
Retrouvez l’article anglais ici