L’ancienne numéro 1 mondiale, Annika Sorenstam, a été élue présidente de la Fédération Internationale de Golf à la suite de la décision de l’actuel titulaire Peter Dawson de ne pas se présenter après 10 ans de présidence. La Suédoise de 50 ans, avec 10 Majeurs dans son sac, débutera son mandat le 1er janvier 2021.
Cette nomination a été annoncée hier lors d’une réunion qui portait principalement sur la planification stratégique à long terme et sur l’organisation des Jeux Olympiques de Tokyo qui doivent se tenir l’été prochain.
Le président du conseil d’administration de l’IGF, Jay Monahan, patron du PGA Tour, a félicité Dawson en ces termes :
«Au nom du conseil d’administration de l’IGF, je tiens à exprimer notre sincère gratitude à Peter pour le travail remarquable qu’il a accompli au cours de la dernière décennie au nom de l’IGF, notamment en aidant à assurer le retour très réussi du golf aux Jeux Olympiques. Peter a eu une carrière remarquable consacrée à la croissance du golf et l’IGF a eu la chance de l’avoir comme un ardent défenseur. Avec le départ imminent de Peter, nous sommes ravis d’avoir une personne aussi accomplie et universellement respectée qu’Annika Sorenstam pour assumer le rôle de présidente de l’IGF. En tant que championne de sa génération , Annika a joué un rôle de premier plan dans le succès de la candidature olympique du golf en agissant comme ambassadrice mondiale avec Jack Nicklaus … Elle est la personne idéale pour succéder à Peter dans ce rôle…. ».
En plus de nommer A. Sorenstam comme nouveau président de l’IGF, le conseil d’administration a nommé Ty Votaw, directeur du PGA Tour, vice-président de l’IGF.
Photo Getty Images / AFP