L’European Tour a fixé les règles qui permettront de définir l’équipe européenne de Ryder Cup devant rencontrer les Américains en septembre prochain aux USA.
Le classement reprendra le 1er janvier et les points ajoutés, tant dans la liste européenne que dans la liste mondiale, seront multipliés par 1,5 jusqu’au British Masters et par deux à partir de cette même semaine jusqu’au BMW PGA Championship de Wentworth qui clôturera ainsi les qualifications, deux semaines avant la Ryder Cup.
Les 4 premiers de la liste européenne + les 5 premiers de la liste mondiale + 3 choix du capitaine
Les quatre premiers de la liste européenne, ainsi que les cinq premiers de la liste mondiale, seront accompagnés par les trois choix du capitaine Padraig Harrington. L’Irlandais annoncera ses invitations pendant la semaine du championnat BMW.
En d’autres termes, les perfs de l’année 2021 seront cruciales pour se qualifier pour faire partie de l’équipe européenne.
L’objectif esr de primer la forme du moment à mesure que la fin du processus de sélection approche. Soit en août prochain.
Concernant les Majeurs, le Masters sera le seul à être soumis au coefficient 1,5 : le vainqueur 2020 prendra 150 points Ryder. Tandis que dans le PGA, l’US Open ou à The Open, il y aura 200 points attribués au vainqueur.
Pour vous donner une idée de l’importance de cette décision : Jon Rahm mène actuellement le classement mondial Ryder avec 217 points ; donc une victoire dans l’un des trois derniers Majeurs suffira pour entrer dans l’équipe.
Victor Perez, la chance française
Quant à Victor Perez qui semble le Français aujourd’hui le plus à même d’entrer dans l’équipe, il sait ce que cela veut dire.
Aujourd’hui 33e du classement mondial, il est actuellement le 9e européen dans la hiérarchie avec devant lui dans l’ordre : Rahm, McIlroy, Hatton, Hovland, Fitzpatrick, Fleetwood, Casey et Rose. Et il est talonné par Lowry et Westwood.
Sa très belle année 2020 confirmant l’année 2019 est toutefois un gage encourageant pour le 6e de la Race to Dubai 2020.