La National Golf Foundation vient de le confirmer : le chiffre d’affaires du golf aux USA n’aura jamais été aussi florissant que lors de cette année de pandémie !
On a ainsi relevé plus de 50 millions de parties jouées en plus en 2020 par rapport à 2019… alors qu’au printemps la majorité des parcours était fermée.
Alors comment expliquer ce phénomène ? Parmi les raisons évoquées : la bonne météo mais surtout l’envie de se refaire une santé, notamment en pratiquant des sports de plein air.
Certains chiffres laissent pantois : on a relevé +20% de pratiquants chez les golfeurs juniors et chez les débutants. Soit 500 000 personnes dans chacune de ces catégories… que magasins de golf et pro-shops ont été ravis d’équiper.
«Nous n’avons jamais rien vu de tel», a déclaré un responsable national. » Au début du millénaire, on a eu le phénomène Tiger Woods. En 2020, on a eu la pandémie ! ».
Donnée encore plus importante : les joueurs habituels ont foulé les fairways plus souvent. « Les gens qui jouaient cinq fois par an ont joué cinq fois par mois », a souligné un directeur de magasin de golf qui signale une augmentation de 30% de son atelier de réparations des clubs.
Ce rebond du golf aura surement un effet positif sur la santé de Américains … mais peut-être aussi un effet négatif sur l’économie, les parcours ayant été préféré aux bureaux selon des spécialistes. Alors en 2021, voilà que ces mêmes spécialistes imaginent que des golfeurs vont quitter les parcours pour revenir au bureau et mettent en garde contre une baisse du chiffre d’affaires des golfs ! Pandémie et golf, un couple vraiment bizarre !