”Entraîner un tigre”, voilà comment le père de Tiger, Earl Woods, parlait de l’apprentissage qu’il avait donné à son fils. Aujourd’hui c’est au tour de Tiger d’endosser le rôle du coach.
Earl Woods a commencé très jeune à entraîner son fils, Eldrick, au golf. Eldrick n’est devenu «Tiger» que plus tard – un surnom que lui a donné son père en hommage à un de ses amis de la guerre du Vietnam.
Lorsque Tiger est devenu le champion que l’on connait, Earl a décidé d’écrire un livre: “Training a Tiger: A Father’s Guide to Raising a Winner in both Golf and Life”, (Entrainer un Tigre : le guide d’un père pour faire de son enfant un vainqueur au golf et dans la vie) dans lequel Earl a partagé les méthodes qu’il a utilisées pour entraîner son fils.
Et c’est maintenant au tour de Tiger de se muer en coach de golf et de vie pour son fils Charlie.
Woods a certainement employé les mêmes méthodes pour son jeune fils Charlie. Les mêmes mots qu’Earl lui a dit il y a des décennies.
Lors du Diner des Champions à Augusta Woods a expliqué à Jack Nicklaus à quel point il prenait du plaisir dans ce nouveau rôle. Jack Nicklaus a confié que Tiger avait donné à Charlie des lames plutôt que des fers plus tolérants afin de lui corser la tâche. Pus difficiles à frapper ils exigent une meilleure coordination œil-main selon Tiger.
Cela m’a rappelé moi grandissant avec mon père
«Il m’a dit :“Je m’amuse plus avec Charlie et Sam à les regarder faire des choses différentes et se sentir vulnérables ”», raconte Nicklaus.
Charlie a déjà joué sous le par sur neuf trous et a remporté des épreuves juniors dans le sud de la Floride. Samedi et dimanche il a réalisé quelques coups de grande classe et ne s’est jamais laissé impressionner par le contexte. Il s’est amusé avec son père et leur complicité était évidente. Sa soeur Sam et Elin sa mère de Charlie étaient également présentes pour assister aux exploits de Charlie à Orlando.
S’il y a une chose positive qu’a retirée Tiger de la pandémie c’est le temps libre dont il a pu bénéficier pendant la crise sanitaire pour être plus présent auprès de son fils et l’emmener plus souvent sur le parcours.
«Parce que tout était fermé, la seule chose que nous pouvions faire c’était le golf», explique Woods. «Charlie s’intéressait déjà au golf, mais cette pandémie nous a permis de jouer davantage au golf et de le faire ensemble. Nous avons commencé à vraiment beaucoup jouer, et il a attrapé le truc, tout comme moi. Cela m’a permis de rester compétitif, de m’occuper quand nous n’avions pas de tournois.»
«Nous avons fait un match l’un contre l’autre tous les jours et c’était la partie la plus amusante», a-t-il ajouté. «Cela m’a rappelé moi grandissant avec mon père.»
Lorsque Tiger a estimé que Charlie était prêt pour affronter le regard du public, il a décidé de l’inscrire avec lui au PNC Championship. On connait la suite.
Photo : Tiger Woods et Earl Woods (Doug Benc/Getty Images)