Le comportement de certains supporters durant la Ryder Cup, principalement des Américains, a souvent été jugé « borderline« … Il est pourtant difficilement imaginable que ce type de comportement, plutôt agressif envers l’équipe adverse ou le joueur étranger, prenne de plus en plus d’importance dans le monde du golf. Ce sport qui se targuait d’avoir une étiquette, voire une morale…
Et pourtant, force est de constater que les débordements de supporters ont aussi gagné les bords de fairways. Dernier exemple en date, la révélation de Ian Poulter qui s’est dit outré par l’attitude de certains spectateurs lors du troisième tour du Players. Alors que l’Anglais jouait avec Brian Gay sur le parcours du TPC, il aurait été agressé verbalement, à plusieurs reprises, par des fans américains à tel point que Gay est venu s’excuser, à la fin du tour, d’une telle attitude de la part de ses concitoyens. Poulter qui était accompagné de ses enfants lors de cette journée n’a pas pu faire mieux qu’un mauvais 75. Sa révélation vient un jour après que Rory McIlroy ait lui-même demandé un contrôle des supporters.
Ian Poulter a ainsi déclaré hier : « Pour que votre partenaire vienne s’excuser, cela veut bien dire le degré d’agression dont j’ai été l’objet ! La ligne rouge avait été vraiment dépassée… Généralement, les fans sont sympas. Mais quand vous en avez 30 000 qui suivent un tournoi, il y en a quelques uns qui sous l’effet de la bière dérangent le jeu et les joueurs…
Cela m’a d’autant perturbé que mes enfants étaient là : quand vous avez 17, 14, 10 et 7 ans, c’est dur d’entendre votre père se faire traiter ainsi… Cela peut les marquer longtemps…« .
La question du houliganisme type football n’est pas encore posée mais l’image du golf prend soudain un coup négatif par l’attitude de certains supporters imbéciles et agressifs.