C’est jeudi qui les affaires reprennent sur le PGA Tour alors qu’il faudra attendre fin janvier pour assister au retour du circuit européen. Les stars du circuit américain se rendent à Mauï pour le traditionnel Tournoi des Champions avec des vainqueurs de tournois de l’an passé mais pas que…
Dustin Johnson, Bryson DeChambeau, Collin Morikawa, Justin Thomas et Jon Rahm ont confirmé leur présence dans cette épreuve d’habitude réservée aux vainqueurs de l’année précédente mais qui cette année exceptionnellement invitera aussi tous les joueurs qui se sont qualifiés pour le Tour Championship 2020.
La raison ? La pandémie évidemment, qui a chamboulé le calendrier de la saison dernière et qui a empêché pas mal de tournois de se tenir.
Cela signifie que si Rory McIlroy avait voulu jouer, il le pouvait mais le Nord Irlandais a décliné. Ce qui n’est pas le cas de Xander Schauffele qui a saisi l’opportunité alors qu’il n’a pas remporté de tournoi en 2020 en dépit de six top 5 dont 3 deuxièmes places. Notamment il y a un an sur ce parcours de Kapalua.
La liste des têtes d’affiche est donc composée du tenant du titre Justin Thomas, double vainqueur du tournoi, mais aussi de trois vainqueurs de majeurs en 2020 : Le Numéro 1 mondial Dustin Johnson victorieux à Augusta, Collin Morikawa titré au PGA Championship à San Francisco, et Bryson DeChambeau le vainqueur de l’US Open à Winged Foot. Le dauphin de DJ au classement mondial, Jon Rahm, défendra lui aussi ses chances.
Un champ très relevé
Le champ est plus réduit que sur un tournoi régulier du PGA Tour, il y a donc moins de golfeurs à battre, mais ils sont généralement plus forts. Cette année, quelques-uns des participants n’ont pas de victoire en 2020 à leur actif, mais la grande majorité a soulevé un trophée au cours des 12 derniers mois.
« C’est toujours un champ de joueurs très, très relevé avec beaucoup de joueurs prêts à performer dès la première semaine », a confié Thomas au journal Maui News.
JT explique qu’il prend toujours ce tournoi très au sérieux malgré qu’il soit placé juste après les fêtes. «Je pense que c’est un parcours qui me convient. Il n’est pas trop long, il y a beaucoup de par-5, donc je suis en capacité d’en profiter avec des clubs courts, ce qui est l’un des points forts de mon jeu.»
Vainqueur avec son père du PNC Championship, il fait figure de favori.
Retour de Cink 11 ans plus tard
Âgé de 47 ans, Stewart Cink fait son retour dans ce Tournoi des Champions pour la première fois en 11 ans grâce à son succès au Safeway Open. Il a prévu de venir en famille avec sa femme et ses deux fils dont Reagan, 23 ans, qui fera à nouveau son cadet pour la semaine.
«Nous pensons de la même manière, et c’est vraiment agréable d’avoir une relation joueur-cadet qui est également celle d’un père et son fils », explique Cink.
Depuis sa dernière participation, le parcours a évolué mais Cink confie qu’il a aussi gagné environ 15 mètres avec les progrès de la technologie.
Reed, Garcia, Scott, Finau aussi
À ce jour en plus de Johnson, Thomas, Cink, DeChambeau, Morikawa et Rahm, il faut ajouter à la liste des engagés les noms de 22 autres vainqueurs de tournois et de 17 qualifiés par le biais d’une participation au Tour Championship. On va donc retrouver dès cette semaine les swings de Sergio Garcia, de Patrick Reed, d’Adam Scott, de Tony Finau, ou d’Abraham Ancer.
Photo Patrick Smith/Getty Images/AFP