Habitués au haut des classements ces deux joueurs américains et quatre joueurs européens vont devoir rectifier le tir cette année sous peine de manquer la Ryder Cup 2021 en septembre.
Jordan Spieth
Il ne manque plus qu’un majeur à Spieth pour compléter le grand chelem en carrière et pourtant à 27 ans il n’entre déjà plus dans les plans du capitaine américain Steve Stricker. 82e mondial, son niveau de jeu inquiète et il n’a plus remporté de tournoi depuis son succès à l’Open à Royal Birkdale en 2017. C’était il y a plus de 3 ans maintenant !
Justin Rose
Après avoir occupé la première place du classement mondial, Rose a décidé de changer d’équipement. Une décision qu’il a finie par regretter. Sa forme l’a abandonné et il a chuté dans la hiérarchie (35e fin décembre). Il s’est également séparé de son coach Sean Foley et tente de se passer d’entraineur mais pour le moment les résultats ne sont pas au rendez-vous.
Ian Poulter
Une 43e édition de la Ryder Cup sans le “Postman“ dans l’équipe européenne ça parait carrément inconcevable. Pourtant Poulter pourrait bien avoir disputé sa dernière Ryder Cup en 2018 à Paris. L’Anglais a fait quelques coups d’éclat en 2020 mais certainement pas assez pour convaincre Padraig Harrington de lui donner une wild card.
Rickie Fowler
Mais que se passe-t-il avec Rickie Fowler ? Avec à ses côtés Butch Harmon il est passé plusieurs fois tout près de s’imposer en majeur. Mais aujourd’hui Fowler n’est plus que l’ombre de lui-même, il semble que son changement d’entraineur lui a été fatal. Membre de l’équipe américaine de Ryder Cup lors de 4 des 5 dernières éditions, il vient de sortir du top 50 mondial et pourrait manquer le Masters en avril prochain.
Henrik Stenson
Nous n’oublierons jamais la victoire sensationnelle du Suédois dans The Open à Troon en 2016. Son mano à mano avec Mickelson a permis d’écrire l’une des plus belles pages de l’histoire du plus grand des majeurs. Pilier de la Ryder Cup ces dernières années, son année 2020 ne laissera en revanche pas un grand souvenir à ses supporters. Après avoir passé 300 semaines dans le top 10 du classement mondial voilà le “catapulteur” de bois 3 désormais 65e. Pour trouver trace de sa dernière victoire il faut remonter à 2017 au Wyndham Championship.
Francesco Molinari
2018 fut un cru exceptionnel pour l’Italien Francesco Molinari. Premier italien à remporter un majeur il a éclipsé Tiger Woods lors de The Open à Carnoustie. Cette année-là il a également triomphé au BMW PGA Championship et a signé un premier succès sur le PGA Tour. Après s’être hissé dans le top 10 mondial il a réalisé une époustouflante Ryder Cup en duo avec Tommy Fleetwood. Diminué par une blessure au dos et fragilisé par la perte du Masters en 2019 lorsqu’il envoya sa balle dans l’eau à deux reprises sur le retour Molinari est aujourd’hui 112e mondial !
Photo Francesco Molinari par Andrew Redington/Getty Images/AFP