Tout juste un mois après la victoire de Viktor Hovland lors du Mayakoba Golf Classic au Mexique, le PGA Tour retrouve le chemin des fairways pour le premier tournoi de l’année civile 2021.
Ils seront 42 à se disputer à partir de jeudi soir le Sentry Tournaments of Champions agrémenté de 500 points à la FedEx Cup et 6,700,000$ de dotation. Habituellement réservés aux vainqueurs de l’année précédente, le circuit américain a également invité l’ensemble des participants du Tour Championship. 8 des 10 meilleurs joueurs de la planète seront présents à Mauï, seuls les européens Hatton et McIlroy ont préféré décaler leur rentrée et manqueront à l’appel.
Justin Thomas pour le doublé
Le tenant du titre sera bien évidemment présent pour défendre son titre de champion des champions et pourrait être le premier à conserver son titre depuis 11 ans (Geoff Ogilvy en 2009-2010). Également vainqueur en 2017, Justin Thomas s’était imposé en play-off (-14) l’an dernier au détriment Patrick Reed et Xander Schauffele. Les deux Américains seront également de la partie, alors que ce dernier a récemment confié avoir dû lutter contre la Covid-19 durant ses vacances. Jim Herman, quant à lui, a dû se retirer du tournoi après un test positif au virus.
DeChambeau toujours plus vite
Composé de seulement trois par 3, le Plantation Course de Kapalua (par 73, 6946m) donne un avantage aux joueurs à l’aise avec les clubs courts à l’instar de Justin Thomas. Si ce n’est pas le parcours le plus long, Bryson DeChambeau ne compte pas casser sa stratégie et réduire sa distance, bien au contraire. À l’entraînement en début de semaine, il impressionnait Kevin Na et son caddie en dépassant les 200 mph de vitesse de sortie de balle au drive (la moyenne du PGA Tour est de 169.8). Il pourrait même battre le record du plus long drive jamais réalisé sur ce parcours hawaïen établi sur le départ du 18 en 2004 par Davis Love III mesuré à 476 yards (435m). « J’espère ! Soyons honnêtes, ce serait très amusant » confiait-il en début de semaine au micro de Golf Channel.
Voir cette publication sur Instagram
Justin Thomas avec Dustin Johnson
Il faudra être noctambule pour voir les swings des champions pour le premier tour. Avec onze heures de décalage entre l’île du Pacifique et la France, les premiers birdies tomberont à partir de 1h10 dans la nuit de jeudi à vendredi.
Sur Golf+
1er tour Nuit de jeudi à vendredi de 00H00 à 4h00
2e tour Nuit de vendredi à samedi de 00H00 à 4h00
3e tour Nuit de samedi à dimanche de 00H00 à 4h00
4e tour dimanche de 22h00 à 2h00
Parties à suivre lors du 1er tour :
Abraham Ancer, Viktor Hovland
Tony Finau, Lanto Griffin
Sungjae Im, Webb Simpson
Patrick Reed, Sebastián Muñoz
Scottie Scheffler, Collin Morikawa
Xander Schauffele, Jon Rahm
Justin Thomas, Dustin Johnson