Justin Thomas et Harris English se partagent la tête avec une avance de deux coups à l’issue de la première journée du Tournament of Champions à Kapalua (Hawaï).
Tenant du titre et numéro 3 mondial, Justin Thomas a bouclé sa journée comme il l’avait commencée avec un birdie lui permettant de rejoindre English au sommet du classement.
« C’était un bon premier tour», a déclaré Thomas. «Solide. Je n’ai rien fait d’exceptionnel mais je n’ai rien raté non plus ; j’ai juste joué un bon tour sur ce parcours».
Pour JT, faire un « bon tour sur ce parcours» équivaut à signé la bagatelle de huit birdies, sans concéder le moindre bogey. C’est la 14e fois qu’il entame un tournoi du PGA Tour par un score de 65 ou mieux. Lors des 13 précédentes instances, il s’est imposé 5 fois.
La carte de 65 d’Harris English comprend un eagle mais également un bogey. Cette entame de tournoi s’inscrit dans la lignée des résultats enregistrés en 2020 par le 18e de la FedExCup.
« Le vent n’était pas aussi fort qu’il l’est habituellement ici et j’ai assez bien tapé la balle», a expliqué English. «Je pense que je n’ai manqué que deux ou trois greens».
DeChambeau, Garcia, Reed bien lancés, Rham et DJ en retrait
Derrière les deux leaders, on retrouve un groupe de 6 joueurs parmi lesquels Sergio Garcia, Sungjae Im et Patrick Reed.
Bryson DeChambeau pointe à 4 coups de la tête à la 12e place en compagnie de Viktor Hovland, Collin Morikawa et Xander Schauffele.
Tandis que Dustin Johnson et Jon Rahm, respectivement n°1 et n°2 mondial, ont connu une entame plus compliquée. L’Américain occupe le 30e rang à -2, le Basque a joué un coup de moins et s’empare de la 22e place à 5 coups du duo de tête.
photo ©PGA Tour