Au lendemain des incidents violents qui ont émaillé la prise d’assaut du Capitole par ses supporters, le président Trump a décerné la Médaille présidentielle de la Liberté aux légendes du golf : Annika Sorenstam, Gary Player et feu Babe Didrikson Zaharias. C’est Fox News qui a annoncé la nouvelle.
L’événement a eu lieu dans la salle Est de la Maison Blanche qui avait été fermée à la presse. Rien n’a filtré des conversations : on peut imaginer que l’actuel locataire du palais présidentiel a fait part aux récipiendaires de ses futurs projets entre golf, politique et médias.
« Ce prix prestigieux est la plus haute distinction civile de la nation, qui est décernée par le Président à des personnes qui ont apporté des contributions particulièrement méritoires à la sécurité ou aux intérêts nationaux des États-Unis et à la paix dans le monde »…
Annika Sorenstam est l’une des plus grands golfeuses de tous les temps. La légende suédoise a enregistré 90 victoires internationales et 72 victoires en tournois LPGA.
Babe Didrikson Zaharias est connue pour avoir ouvert la voie aux athlètes féminines. Elle a reçu le prix à titre posthume: elle est morte à 45 ans en 1956 d’un cancer. Zaharias excellait dans plusieurs sports, pas seulement dans le golf. Elle a remporté 10 championnats majeurs de la LPGA dont quatre Opens et trois championnats nationaux. Elle a également remporté deux médailles d’or olympiques en athlétisme, au 80 mètres haies et au lancer du javelot, ainsi qu’une médaille d’argent au saut en hauteur ! Avant de devenir pro de baseball…
Quant à Gary Player, il a dominé le PGA Tour pendant les années 1960 et 1970. Il fait partie des rares golfeurs à avoir réalisé un Grand Chelem en carrière. Player a remporté le Masters et l’Open Championship trois fois, le PGA Championship deux fois et l’US Open une fois.