Interrogé sur les formats de jeu du PGA Tour l’Australien Adam Scott a donné un avis interessant et souhaite notamment que de nouvelles voies soient explorées à l’avenir.
« Je pense que 50 tournois en stroke play dans l’année civile c’est trop», a expliqué en substance Scott jeudi. « Je veux dire, nous ne pouvons pas jouer que des tournois sérieux en stroke play sur 72 trous.»
Pour l’Australien il est important d’amener plus de diversité dans les formats de compétitions. « Je pense que vous devez garder 10 ou 12 compétitions sérieuses au cours de l’année civile et que le reste s’articule autour d’épreuves plus distrayantes.»
On devine aisément la liste des tournois «sérieux» auxquels Scott fait référence avec évidemment les quatre majeurs qui ne sont pas organisés par le PGA Tour.
En équipe mixte avec le LPGA ?
Après avoir reconnu que le PGA Tour accueillait déjà trois tournois au format différent : le WGC-Match Play, la compétition en double (Zurich Classic), et le Barracuda Championship en Stableford modifié, l’Australien a expliqué qu’il fallait “absolument” qu’un tournoi en équipe mixte avec des joueuses professionnelles du LPGA Tour soit créé.
Scott, dont les gains en carrière s’élèvent à 55 millions de dollars joue rarement plus de 20 compétitions par saison sur le PGA Tour et pense qu’il faudrait réfléchir à de nouvelles choses pour l’avenir même si cela implique que les pros s’adaptent.
« Le truc pour nous qui essayons d’arriver au top dans ces 10 ou 12 tournois importants, c’est que nous aurons alors à utiliser ces compétitions “plus fun” pour nous y préparer», a-t-il conclu.
Photo Gregory Shamus/Getty Images/AFP