Suite à sa première place au classement général de la « Race to Dubai » basé sur les résultats des tournois de l’European Tour 2020, Lee Westwood a été élu « Golfeur de l’année » par l’AGW. Une institution britannique très influente créée en 1938 et dont les membres, appartenant aux médias du golf, sont admis selon des règles très strictes.
Westwood a facilement émergé avec 53% des voix, devant Sophia Popov (20%), joueuse allemande de 28 ans qui, classée 304e mondiale, s’est offert The Women’s Open pour sa première victoire professionnelle. Sur le podium, Jon Rahm (13%) devance Justin Rose, Tyrrell Hatton et la danoise Emily Pedersen, citée pour ses trois victoires consécutives sur tour européen féminin, une rareté.
Ce prix est très spécial parce qu’il est attribué par des journalistes aux qualités reconnues
“Je suis très honoré d’être élu « Golfer of the Year » par l’AGW et plus encore pour la 4e fois. Ce prix est très spécial parce qu’il est attribué par des journalistes aux qualités reconnues très présents au long d’une saison. Nous savons tous que la saison 2020 a été des plus difficiles, mais leur attention et leur présence n’a jamais faibli et ils nous ont accompagnés sans relâche”.
“J’entretiens de bonnes relations avec les membres de l’AGW et les médias de façon générale, bien qu’il m’arrive de contourner les questions d’un journaliste pendant un tournoi pour rester bien concentré sur mon boulot, en lui faisant alors réponse de façon pas toujours convenable”, reconnait Westwood avec le sourire.
C’est la 4e fois que le champion anglais se voit ainsi distingué par ce titre prestigieux. Il fut élu pour la première fois en 1998. A 47 Ans, le talent de Lee Westwood peut encore lui réserver de grandes performances qui l’amèneront peut-être à intégrer à nouveau l’équipe européenne de Ryder Cup en septembre. Avant un probable capitanat…
Philippe P. Hermann
Photo Andrew Redington/Getty Images