Qualifié in-extremis Brandon Hagy a immédiatement trouvé ses marques sur le Nicklaus Tournament Course et s’est emparé de la tête du de l’American Express.
Le Californien de 29 ans ne doit sa place dans le champ qu’au forfait de dernière minute de Jon Rahm consécutif à une petite blessure à la salle de gym. 10 birdies postés par grappe de trois ont effacé les deux bogeys concédés sur le parcours Nicklaus Tournament considéré à juste titre plus abordable. «Je me suis mis assez près avec mes coups de fers, et j’ai réussi de bons putts à mi-distance mais c’est ce que vous devez faire pour scorer 10 birdies dans la même journée», a expliqué Hagy.
Ce n’est que la 2e fois qu’Hagy occupe la tête d’un tournoi du PGA Tour. En 2017 il était co-leader du Canada Open qu’il a terminé à la cinquième place.
Il devance le Sud Coréen Byeong Hun An dont la carte de 65 a également été signée sur le Nicklaus Tournament Course.
0,5 coup de plus
Les deux parcours du PGA West figurent parmi les plus faciles de la saison et sur le Stadium Course, en moyenne moins clément d’un demi-coup jeudi et qui sera le théâtre des deux derniers tours ce week-end, c’est son compatriote Si Woo Kim qui s’en est le mieux sorti avec un score de 66.
Le vainqueur de l’Open de France 2018 Alex Noren et le Sud Africain vainqueur du Masters il y a 10 ans Charl Schwartzel font partie du groupe de neuf joueurs à égalité au sixième rang à 5 sous le par.
102 joueurs sous le par, pas Koepka
Chez les têtes d’affiche retenez que Tony Finau, Patrick Reed et Sungjae Im se partagent la 15e place à -4 avec 21 autres joueurs !
Patrick Cantlay est à -3 tandis que Brooks Koepka qui a reconnu en conférence de presse qu’il était désormais “à 100% de ses moyens physiques et qu’il n’avait plus aucune excuse” n’a pu faire mieux qu’une carte dans le par pour son premier tour en compétition de l’année.
L’ex-numéro un mondial est 103e va devoir réagir dès ce soir pour espérer ne pas rester à quai. Même obligation pour Rickie Fowler dans le dur à +1 ou encore Phil Mickelson décroché à la 132e place à +2 et Kevin Na à +3.
Le résumé vidéo
Le classement
Photo ©PGA Tour