Sungjae Im a poursuivi sa démonstration au putting vendredi et s’est installé en tête de l’American Express avec un coup d’avance. Retour à la compétition manqué pour Brooks Koepka qui n’a pas franchi le cut.
Avec 24 fois un putt en 36 trous Sungjae Im est bien parti pour écoeurer tous ses adversaires et peut-être ajouter un deuxième titre sur le PGA Tour à son palmarès après sa victoire au Honda Classic l’an passé.
Son 65 sur le Stadium Course du PGA West dans le 2e tour ne lui offre cependant qu’une petite marge d’un coup sur cinq joueurs à l’aube du week-end.
Le joueur de 22 ans reconnait bien volontiers que son putter est son arme favorite depuis le début de la semaine. Au cours d’une deuxième journée où il n’a concédé aucun bogey, Im a gagné 4 coups par rapport à la moyenne du champ sur les greens.
« J’avais du mal avec mon putting jusqu’à cette semaine, donc j’ai beaucoup travaillé et aujourd’hui cela paie« , a-t-il confié.
Le retour de Molinari ?
Derrière on notera la présence dans le top 10 de Tony Finau et d’Abraham Ancer mais aussi celle de Francesco Molinari qui semble retrouver des couleurs. L’Italien qui occupait la 21e place mondiale l’an passé est désormais 130e dans la hiérarchie. Sa carte de 66 le positionne à deux coups simplement de l’homme de tête à mi-tournoi.
Ça passe pour Fowler pas pour Koepka
66 c’est également le score de Rickie Fowler, qui comme Molinari traverse une période compliquée depuis plusieurs mois. L’Américain a fait un bond au classement en gagnant 83 places. Avec 7 birdies sur ses 14 derniers trous, il occupait vendredi soir le 37e rang.
He gave it a go and it paid off. ✔
Birdie at No. 16 moves @RickieFowler within the cut line. #AonRiskReward pic.twitter.com/A0wGfi1UoN
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 22, 2021
Numéro 1 mondial il y a un an Brooks Koepka n’est en revanche pas parvenu à inverser la tendance malgré 3 birdies sur ses 4 premiers trous. Pour son retour au jeu plus d’un mois après son cut manqué au Mayakoba Classic, le quadruple vainqueur de majeur débute l’année 2021 comme il a terminé la précédente… par une élimination précoce.
Première en 30 ans pour Mickelson !
Même constat pour Phil Mickelson qui n’avait pas rejoué depuis le Masters mi-novembre. Le gaucher s’est illustré en réussissant une performance qu’il n’avait jamais accomplie en 30 ans sur le PGA Tour. En effet vendredi Mickelson a rendu une carte dans le par avec 18 pars !