Le directeur du tournoi de l’European Tour, Miguel Vidaor, raconte avoir été confronté à la « situation la plus incroyable » de sa carrière lors du deuxième tour de l’Abu Dhabi Championship.
L’incident impliquant Jorge Campillo a eu lieu sur le 1er trou lorsque la balle de l’Espagnol s’est immobilisée contre un divot sur le fairway. Vidaor relate précisément les faits dans la vidéo de l’European Tour ci-dessous:
Voir cette publication sur Instagram
«C’est la situation la plus incroyable que j’ai vue dans ma carrière», confie-t-il à propos de la décision pour laquelle il a été appelé.
«Quand je suis arrivé, Jorge Campillo se tenait sur le fairway. Je me suis approché de lui et j’ai dit “Jorge, quel est le problème” parce que je ne voyais aucune balle égarée. Il a répondu “c’est moi le problème!”»
«Et en effet le problème c’était que sa balle s’était retrouvée enveloppée dans un divot d’un autre compétiteur qui avait joué auparavant.»
«Au premier coup d’oeil je me suis dit que c’était artificiel, et que quelqu’un avait dû faire cela exprès. De toute évidence, ce n’était pas le cas et il n’y avait aucune preuve du contraire, alors j’ai parlé au scoreur et il m’a dit qu’il avait bien vu que c’était ce qu’il s’était passé.»
«La balle est arrivée assez vite dans le divot celui-ci s’est enroulé autour de la balle de tel sorte que désormais il était posé sur celle-ci.»
«Jorge avait le divot dans sa ligne de jeu, et il n’y avait donc aucun moyen pour lui de réaliser un contact avec la balle direct en exécutant son coup. Il aurait dû frapper probablement 5 ou 10 cm avant la balle.»
1 coup de pénalité si la balle bouge
«Dans les règles le divot est considéré comme un détritus, vous pouvez le déplacer n’importe où sur le terrain de golf, mais ce faisant si la balle se déplace, vous encourez une pénalité d’un coup, et vous devez replacer la balle.»
«Jorge a décidé de tenter de l’enlever parce que c’était vraiment injouable. Taper un coup sur cette balle aurait équivalu à prendre un point de pénalité. Il voulait donc prendre le risque de déplacer le divot, en espérant ne pas faire bouger la balle.»
«Et il l’a attrapé des deux côtés très soigneusement. Je dois dire qu’il ferait un bon chirurgien. Il a commencé à prendre le divot, et je surveillais ça de près. J’ai dit “Jorge c’est bon, elle ne bouge pas” , et finalement après 15 secondes, il a réussi à enlever le divot sans que la balle ne bouge.»
Même si Campillo a fait le par sur ce trou l’Espagnol n’a pas franchi le cut du premier tournoi de la saison.