Déjà double vainqueur sur le circuit américain Si-Woo Kim a bouclé le tournoi de La Quinta en trombe et devance d’un coup Patrick Cantlay auteur d’une belle remontée.
Auteur de sa meilleure carte de la semaine, un 64 vierge de bogey, le natif de Séoul s’est montré à la hauteur de l’événement comme il l’avait été lors de sa victoire au Players en 2017 et à l’occasion de son premier succès sur le PGA Tour au Wyndham Championship en 2016. Deux tournois remportés avant ses 22 ans !
Sur les traces du “Tank”
Dimanche le joueur désormais âgé de 25 ans a réussi un sans-faute et a su se montrer patient. Après avoir réussi 6 birdies en 8 trous Kim a en effet dû attendre les 3 derniers trous du Stadium Course de PGA West pour sceller cette 3e victoire. Un mental de champion récompensé par 2 birdies coup sur coup au 16 puis au 17 ! Le voilà lancé sur les traces de son illustre compatriote K.J. Choi, surnommé “Tank” et vainqueur de 8 tournois sur le PGA Tour entre 2002 et 2011.
46 mètres de putts
Le Sud Coréen devance donc l’Américain Patrick Cantlay qui a longtemps cru à la victoire ou du moins au play-off après avoir signé la meilleure carte du tournoi. Un fantastique 61 synonyme de “remontada” avec la bagatelle de 11 birdies grâce à 46 mètres de putts rentrés dans ce 4e tour !
Nouvelle déception pour Finau
Co-leader avec Kim et Homa après 3 tours Tony Finau a une nouvelle fois manqué l’occasion de convertir sa belle semaine en victoire. Trop fébrile à l’image des deux petits putts de moins d’1 mètre ratés, Finau ne monte pas sur le podium. Devancé par Cameron Davis et son compatriote Cantlay, l’Américain doit se contenter de la 4e place et porte ainsi son total de Top 10 sans victoire depuis 2017 à 35. Largement devant Fleetwood ou Kisner (16).
First bogey of the day.
Second missed putt inside 4 feet.
Tony Finau’s 2-shot lead is now a 3-shot deficit with 7 holes remaining. pic.twitter.com/Q4gSkcoEZ9
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 24, 2021
Molinari, Casey meilleurs européens
Ce tournoi a également coïncidé avec le premier top 10 de l’Italien Francesco Molinari depuis sa 5e place au Masters en avril 2019. Le Turinois était alors aux portes du top 5 mondial mais a depuis chuté à la 130e place. Une position peu conforme à son statut de vainqueur de The Open en 2018 mais qu’il occupait encore à la veille de cette 1ère étape californienne de 2021.
Après un temps d’adaptation nécessaire depuis son déménagement dans les environs de Los Angeles, on espère que cette 8e place, aux côtés de l’Anglais Paul Casey, va le remettre sur de bons rails. Certainement que l’imperturbable partenaire de Tommy Fleetwood à Paris en 2018, rêve de faire partie à nouveau de l’équipe européenne de Ryder Cup fin septembre dans le Wisconsin.
Le Top 10
Photo Sean M. Haffey/Getty Images/AFP