L’European tour a annoncé le programme de son circuit de promotion, le Challenge Tour. Il amènera les joueurs jusqu’à Majorque avec 25 tournois au programme dans 15 pays différents.
La saison débutera par trois tournois en Afrique du Sud à partir d’avril, ils seront co-sanctionnés avec le Sunshine Tour. Elle se terminera près de sept mois plus tard sur l’île des Baléares. Le programme comprend un mélange d’événements historiques et de nouvelles étapes. Cette année, les participants se disputeront l’une des 20 cartes proposées pour la saison 2022 de l’European Tour – soit cinq de plus qu’en 2019.
2⃣5⃣ tournaments
1⃣5⃣ countries
2⃣0⃣ @EuropeanTour cardsThe Challenge Tour will return for a full season in April! #RoadtoMallorca
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) January 27, 2021
Des nouveautés
De nouveaux ajouts au programme incluent un voyage à The Dutch pour le B-NL Challenge Trophy (26-29 août), parcours hôte à trois reprises du KLM Open sur le circuit européen. C’est un retour au Pays-Bas où le Challenge Tour n’est pas allé depuis 2009. De nouveaux événements au Royaume-Uni et en Allemagne sont aussi à souligner.
Ils seront 40 (contre 45 les années précédentes) à disputer l’ultime tournoi de la saison avant d’espérer accéder au sommet européen. Nouveauté 2021, cette finale se jouera sous forme de Pro-AM avec des invités amateurs. Tous les événements seront soumis aux mêmes normes sanitaires que ceux de l’European Tour.
4 tournois Français mais 5 disputés sur le territoire national
Toujours dans l’attente de savoir si le tour européen viendra en France, la seconde division poursuit son ancrage dans l’hexagone. L’Open des Hauts de France se disputera du 17 au 20 juin à Saint-Omer en même temps que l’US Open. Les joueurs enchaineront en France la semaine suivante pour l’Open de Bretagne au golf de Pléneuf.
Après une escale en République-tchèque, le Challenge Tour retrouvera la France et le Vaudreuil du 8 au 11 juillet. Mais une autre épreuve aura lieu sur notre territoire : le Swiss Challenge du 30 septembre au 3 octobre. Cette épreuve sous pavillon helvétique se disputera sur le Golf Saint Apollinaire (Michelbach-Le-Haut, Alsace), à quelques encablures de Bâle.
Nazarian confirme Le Hopps Open de Provence
Absent du programme, le Hopps Open de Provence devrait tout de même avoir lieu du 23 au 26 septembre sur le Golf de Pont Royal. Si ces dates se superposent avec l’Open du Portugal présent au calendrier, le promoteur de l’épreuve créée en 2018, Julien Nazarian nous a confirmé que la troisième édition du tournoi provençal se jouerait bien en même temps.
Le calendrier complet à retrouver ici.