Le Belge Thomas Detry a pris seul les commandes du Dubaï Desert Classic après deux tours. Alexander Lévy est le Français le mieux placé. Il figure dans le « top 10 » provisoire.
Il chasse toujours son premier titre individuel sur le Tour européen, mais retrouver Thomas Detry en tête après deux tours à Dubaï est une demie surprise. Le Belge a un talent fou et son grand jeu est réputé robuste : après 36 trous, il n’a commis aucun bogey sur le parcours des Emirats sélectif et piégeux et a rendu deux cartes de 67 impressionnantes de solidité (-10 total).
Detry partagera la dernière partie samedi avec un jeune homme de caractère. Un peu orphelin de champion depuis les grandes années de Colin Montgomerie, le golf écossais tient en Robert McIntyre une perle : à 24 ans, le gaucher « Bob » s’est déjà forgé une solide réputation de dur à cuire. Le 52e mondial est promis à un bel avenir.
Hatton, retour d’enfer
Les favoris ont connu des fortunes diverses ce vendredi. Le vainqueur de la semaine passée à Abu Dhabi, Tyrrell Hatton, a rectifié le tir après son mauvais +4 du premier tour. Le n°5 mondial a rendu une sublime carte de 64, la meilleure du jour, pour non seulement franchir le cut confortablement mais s’offrir une possibilité de jouer les premiers rôles ce week-end. Quelle force de caractère !
We’re on this journey together @TyrrellHatton 👍#AngryGolfers #ODDC pic.twitter.com/IMZlJ5jLWy
— The European Tour (@EuropeanTour) January 29, 2021
Ce fut en revanche plus compliqué pour Collin Morikawa (in extremis qualifié pour ce week-end) et pour Sergio Garcia en panne totale de putting (73). Paul Casey, Lee Westwood et surtout Tommy Fleetwood (-8 après un sublime eagle sur son dernier trou) sont eux dans le bon wagon.
Côté français, Alexander Lévy est le mieux placé à -6 (12e), par la grâce d’un joli 68 nanti de cinq birdies. Sur un tracé difficile, le Marseillais a montré pendant ses deux premiers jours que la saison 2021 s’annonçait bien. Il est sur la voie d’un retour au premier plan.
«J’ai très bien joué, j’ai fait le dos rond lors des moments où j’étais un peu dans la difficulté. J’ai beaucoup travaillé mon attitude et pour l’instant ça fonctionne plutôt bien», appréciait Alex.
Des Français dans le dur
La journée a également été profitable à Antoine Rozner, qui a enchaîné un 71 après un 70 pour figurer dans le top 30, et pour Benjamin Hébert, qui s’est arraché pour franchir le cut fixé dans le par total.
Pour les autres Bleus, ce vendredi a été fatal. Bien placé hier, Romain Langasque a cédé (79) et manque le cut comme Victor Dubuisson, Victor Perez, Julien Guerrier, Matthieu Pavon, Mike Lorenzo-Vera et Raphaël Jacquelin. Il y aura des semaines meilleures…
Le leaderboard après deux tours
©ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE