Habituellement le Waste Management Phoenix Open est le tournoi où le public est le plus nombreux, mais pandémie oblige cette semaine le nombre de spectateurs ne dépassera pas 5 000 fans par jour.
Limité à 132 joueurs il se dispute sur le Stadium Course du TPC Scottsdale au nord de Phoenix. Un tracé qui n’a pas évolué depuis que Webb Simpson a triomphé de Tony Finau en play-off l’an passé. Si le vainqueur de l’US Open 2012 sera bien présent pour défendre son titre ce ne sera pas le cas de Finau qui après deux top 10 consécutifs sur le PGA Tour sera au départ du Saudi International avec une pléiade de stars (Johnson, DeChambeau, Hatton, Reed, Casey, Westwood, Rose, Garcia, Fleetwood, Lowry…) sur l’European Tour.
Une première pour McIlroy
Après voir fini à la 3e place à Abu Dhabi et bouclé le Farmers Insurance Open en 16e position, le Nord Irlandais Rory McIlroy va enchainer une troisième semaine de tournoi consécutive. Difficile de pronostiquer une belle place de l’ex-numéro 1 mondial qui va découvrir le parcours dans une ambiance bien plus feutrée qu’à l’accoutumée.
Justin Thomas veut rebondir
D’autant qu’au départ nombreux sont ceux dont les résultats à Phoenix plaident en leur faveur. Double vainqueur en 2016 et 2017 Hideki Matsuyama en est à six top 20 et affiche une moyenne de score impressionnante de 67.8 à Scottsdale.
Si Bubba Watson ne s’est toujours pas imposé en Arizona il compte 8 top 20 dont 4 top 5 dans cette épreuve. Troisième à l’occasion de ses deux premières participations, Justin Thomas va tenter d’oublier sa déconvenue d’Abu Dhabi (cut manqué) et reprendre sa marche en avant.
La série de Schauffele
Deuxième la semaine passée à Torrey Pines Xander Schauffele dont la dernière victoire date de janvier 2019 va tenter de faire fructifier sa régularité en haut des classements sur le PGA Tour. Le Californien est en effet sur une série de 14 top 25 consécutifs !
Transparent depuis une perte de poids spectaculaire constatée lors de la reprise en juin. Gary Woodland a montré des signes encourageants de retour en forme la semaine dernière. Le vainqueur de l’US Open 2019 a déjà inscrit son nom au palmarès de ce tournoi mythique en 2018.
Sur Golf+
Jeudi, Vendredi : de 21h00 à 01H00
Samedi, Dimanche : de 19h00 à 00H00