Rory McIlroy a qualifié le rapport sur la Distance du R&A et de l’USGA de «perte de temps et d’argent» lors de la conférence de presse du Phoenix Open.
Le quadruple vainqueur majeur, a fait part de son mécontentement sans détour quand il a été interrogé sur les nouveaux changements concernant le matériel proposés par les instances et les travaux en cours menés dans le but de réduire les distances des joueurs pros.
Avec Justin Thomas et Webb Simpson, McIlroy est le 3e joueur à prendre part au débat en condamnant les décisions du R&A et de l’USGA.
quelque chose qui ne concerne que 0,1% de la communauté golfique
Thomas a qualifié les propositions «d’extrêmement égoïstes» et Simpson a expliqué que le problème venait de l’architecture des parcours…
Pour résumer Rory McIlroy souhaite quant à lui que le R&A et l’USGA se concentre sur le développement du jeu en faisant découvrir le golf à plus de jeunes et plus de minorités, plutôt que de gaspiller de l’argent en menant ce genre de travaux.
«Je pense que le R&A et l’USGA regardent le golf à travers un si petit objectif et ce qu’ils essaient de faire, c’est de changer quelque chose qui ne concerne que 0,1% de la communauté golfique», a déclaré McIlroy.
«99,9% des gens qui jouent au golf le font pour le plaisir, ils jouent pour se divertir, et ils ne se posent pas la question de savoir quelle balle ou quel club utiliser.»
«ce que je veux dire, c’est que ce qui compte c’est rendre le jeu aussi facile et accessible que possible pour la majorité des golfeurs.»
«il s’agit de mettre plus de gens au golf, c’est à ça qu’ils devraient dépenser leur argent, et non pas avec ce rapport sur la distance.»
Favorable à la distinction pros versus amateurs
Opposé à tout changement d’équipement proposé pour les amateurs, McIlroy est en revanche favorable aux évolutions pour les pros qui joueraient donc selon des règles différentes que celle des amateurs.
«S’ils essayent de rendre le jeu plus difficile pour nous en essayant d’introduire plus de compétences bien sûr je vote pour. Principalement par que cela ne profite aux meilleurs joueurs.»