Xander Schauffele a pris seul les commandes du tournoi vendredi en Arizona et devance d’un coup les surprenants Steve Stricker et Keegan Bradley à l’aube du week-end.
Discret sur les 11 premiers trous au cours desquels il n’a signé qu’un seul birdie, Schauffele a ensuite enchainé trois birdies et un eagle en 4 trous avant de conclure sa journée avec un nouveau birdie sur le 18 du TPC Scottsdale.
Sa carte de 64, la deuxième meilleure performance de la journée, lui permet de se hisser seul en tête à mi-tournoi à -12.
Interrogé à la sortie du 18 le joueur de 27 ans est revenu sur son exceptionnel retour en 30 . «C’était très sympa. On sait tous que sur ce parcours les occasions ne manquent pas si votre jeu est en place.»
Être en lice après 36 trous n’est pas nouveau pour Schauffele. Depuis la saison 2017-2018 c’est en effet le joueur le plus régulièrement placé dans le top 10 après deux tours. Cela lui est arrivé 26 fois !
Stricker plus vieux vainqueur sur le PGA Tour dimanche ?
Steve Stricker dont le dernier titre date de 2012, et qui sera probablement le capitaine de Schauffele lors de la prochaine Ryder Cup en septembre, a poursuivi sa belle semaine avec une carte de 66 malgré un bogey au 18.
A 53 ans Stricker est en position de devenir le huitième joueur à s’imposer sur le PGA Tour après ses 50 ans. Le dernier en date est Davis Love III en 2015.
24 putts
Son arme favorite sera bien entendu son putter puisque le natif du Wisconsin n’a pris que 24 putts vendredi et en cas de victoire il deviendrait le plus vieux vainqueur de l’histoire du circuit puisqu’à 53 ans il devancerait dans cette statistique Sam Snead qui avait 52 ans, 10 mois, et 8 jours lors de son succès au Greater Greensboro Open de 1965.
Koepka et Thomas se replacent
Brooks Koepka et Justin Thomas avec des cartes respectives de 8 et 7 coups sous le par ont intégré le peloton des poursuivants à la veille du “moving day”. En quête d’un premier top 10 depuis juin Koepka occupe la 8e place aux côtés de Jordan Spieth.
Si Rahm et McIlroy ont franchi le cut, Daniel Berger, Jason Day et Rickie Fowler font partie des recalés.
Photo Christian Petersen © Getty PGA Tour