Le capitaine européen Padraig Harrington estime que l’équipe américaine qui se dessine en prévision de la Ryder Cup de cette année n’a pas d’égal dans l’histoire de la compétition.
La tâche qui attend l’équipe européenne de Ryder Cup à Whistling Straits en septembre s’annonce compliquée. Pour son capitaine il faut s’attendre à affronter ce qu’il pense être la meilleure équipe américaine de l’histoire de la compétition.
Indéniablement les joueurs US sont les mieux représentés dans le classement mondial. 7 américains parmi les 10 premiers et 13 dans le top 20 quand l’Europe ne compte que 6 joueurs parmi les 20 meilleurs golfeurs de la planète.
Favoris des bookmakers
La victoire à domicile des hommes de Steve Stricker est également la plus jouée sur les sites de paris donnant ainsi raison à Harrington.
«Je n’ai aucun contrôle sur la façon dont l’équipe américaine est composée mais je vous mentirais si je vous disais que je ne regarde pas le classement qui qualifie les joueurs en Ryder Cup», a confié Harrington à Sky Sports News. «Ils sont incroyablement forts sur le papier mais ce n’est pas seulement sur le papier. Ils sont tout simplement très forts.»
La cohésion d’équipe face aux individualités
L’Irlandais connait la musique. Il a pris part à de nombreuses éditions de la Ryder Cup en tant que joueur et sait quels sont les ingrédients de la victoire. La qualité des joueurs ne suffit pas.
«Ils ont probablement plus de joueurs dans le top 10, et dans le top 20 mondial qu’ils n’en ont jamais eu mais c’est ce à quoi l’Europe se heurte depuis toujours. Nous avons toujours eu à affronter à une équipe américaine très forte, à nous de trouver un moyen d’être une meilleure équipe, de travailler sur nos paires pour créer une meilleure cohésion qui permet de battre leurs individualités.»
La façon dont Jordan Spieth joue ces dernières semaines est un autre motif d’inquiétudes pour Harrington. Le Texan a joué les trois précédentes Ryder Cup et bien qu’il se trouve actuellement en dehors des points pour une sélection automatique, le triple vainqueur majeur semble être sur la bonne voie.
«Le buzz autour de lui à son retour montre à quel point il était une star quand il remportait des majeurs et à quel point il est aimé du public. Je pense que les gens veulent à nouveau le voir s’imposer au plus haut nouveau et briller.»
Un atout de plus dont disposera son homologue américain Steve Stricker originaire du Wisconsin, l’état dans lequel se déroulera la compétition.
Photo Brendan Moran Getty Images