Voilà 13 ans qu’Annika Sorenstam n’avait pas mis les pieds sur un circuit pro ! La championne suédoise qui a remporté 10 Majeurs n’avait d’ailleurs pas beaucoup joué au golf depuis sa retraite. Mais la tentation était trop grande : à 50 ans, elle a participé cette semaine au tournoi LPGA de Gainbridge où elle a passé le cut … qu’elle a failli raté pour une faute d’arbitrage.
Cela s’est passé vendredi sur le trou n°5, un par 4 où le drive de la championne s’est égaré sur la gauche. La balle a roulé sous un petit portail d’une maison adjacente, tout en restant dans les limites. L’arbitre consulté décide la balle injouable : Sorenstam la jouera avec donc un point de pénalité et un triple bogey sur ce trou.
Erreur de l’arbitre qui aurait dû permettre à la joueuse, comme elle le demandait, d’ouvrir simplement le portail et jouer son coup sans pénalité. C’est ce qu’il est autorisé de faire depuis les nouvelles règles édictées en janvier 2019 (règle n°16). Et que le LPGA a reconnu… en précisant qu’il ne pouvait pas corriger la faute de l’arbitre.
Celui-ci a d’ailleurs avoué son erreur et est allé s’excusé auprès de Annika Sorenstam.
Voici leur joli dialogue :
Lui : Cette faute va me blesser. Je le sens en mon for intérieur
Elle : S’il vous plait, ne le prenez pas ainsi ! Ce n’est pas important
Lui : Je ne ferai plus jamais cette erreur !
Elle : Bien, et moi je ne mettrai plus ma balle à cet endroit !… Les règles ont changé. Ce genre de choses arrivent. Ainsi va la vie !
Une grande championne et une grande dame, Annika.
Rules fiasco brewing involving Annika Sorenstam’s triple from yesterday. Story coming soon … pic.twitter.com/q1E2GBhQWM
— Beth Ann Nichols (@GolfweekNichols) February 26, 2021
Avec en cadeau, cette approche rentrée qui corrigera la faute de l’arbitre :
Awesome 👏 to see @ANNIKA59 make the cut!! #LPGA https://t.co/8dMrLMOvAg
— bubba watson (@bubbawatson) February 27, 2021