Un memo a été envoyé aux joueurs ce lundi et évoque la possibilité de relocaliser trois tournois outre atlantique en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie.
L’info parue dans le Daily Telegraph au Royaume-Uni rapporte que les 3 tournois concernés sont l’Open de Tenerife (15-18 avril), l’Open de Gran Canaria (22-25 avril) et le Portugal Masters (29 avril-2 mai. En effet la crise sanitaire qui sévit dans les deux pays hôtes, l’Espagne et le Portugal, a obligé les gouvernements respectifs de ces deux nations à prendre des mesures qui mettent en péril l’organisation de ces épreuves.
Des règlements incontournables en Espagne et au Portugal
Les joueurs du Royaume-Uni et d’Afrique du Sud ne sont actuellement pas autorisés à séjourner en Espagne, et au Portugal rien n’est prévu pour les athlètes de haut niveau, ce qui rend impossible l’entrée dans le pays aux joueurs pros.
La semaine suivante doit avoir lieu l’Open de France et nul doute que la question risque de très vite se poser si un durcissement des mesures se concrétisent dans l’hexagone.
Un PGA Tour allié
Keith Pelley aurait donc proposé au comité d’organisation de tournois de l’European Tour de considérer la possibilité de déplacer des épreuves en Floride, avec l’appui du PGA Tour, le nouvel allié depuis le rapprochement des deux circuits à la fin de l’année dernière.
les règles et règlements gouvernementaux en constante évolution
Même si à l’heure actuelle il ne s’agit que d’une hypothèse, le boss de l’European Tour est conscient que la situation actuelle en Europe est tellement mouvante qu’aucune garantie n’existe pour le calendrier de la saison 2021. Il est constamment remis en question.
«les règles et règlements gouvernementaux en constante évolution concernant les déplacements pourraient se retourner contre nos intérêts, nous devons donc examiner toutes les options de manière proactive. Comme toujours, dès que nous aurons des informations concrètes, nous les partagerons avec vous. » a écrit Pelley dans sa note aux joueurs.
Les tournois du mois de mars, le Commercial Bank Qatar Masters, le Magical Kenya Open et le Kenya Savannah Classic, ne devraient pas être affectés par la crise. Certains joueurs ont d’ailleurs déjà pris la direction des Émirats.