Les joueurs du PGA Tour poursuivent leur saison cette semaine à nouveau en Floride dans un tournoi qui a réussi aux Européens ces dernières années.
Après la victoire de Collin Morikawa au WGC Workday Championship le week-end dernier sur le parcours du Concession GC, les joueurs du circuit américain enchainent le “Florida Swing” avec le réputé Arnold Palmer Invitational qui réunira un champ relevé sur le parcours du Bay Hill Club & Lodge, à Orlando, un long par 72 de 6 749 m. Une nouvelle épreuve richement dotée (9,3 millions de dollars) et qui rappelons-le avait été la dernière à se jouer en intégralité avant l’arrêt de la saison, crise sanitaire oblige.
Les Américains sans réussite
Voilà 5 éditions consécutives qu’un Américain ne s’est pas imposé sur ce parcours qui fut par le passé l’un des terrains de jeu favori de Tiger Woods (9 victoires à Bay Hill en comptant un succès en amateur datant de 1991). Présents en force dans le top 10 le week-end dernier au WGC (7 sur 10), les locaux ont d’abord laissé les Australiens Jason Day et Marc Leishman s’emparer du trophée cher à Arnold Palmer en 2016 puis 2017, avant que les Européens ne reprennent le flambeau.
En effet les trois dernière éditions ont été couronnées de succès pour trois membres émérites de l’équipe Européenne de Ryder Cup : Rory McIlroy (2018), Francesco Molinari (2019) et Tyrrell Hatton l’an passé. Les trois joueurs de l’équipe de Ryder Cup victorieuse au Golf National joueront d’ailleurs ensemble lors des 2 premiers tours.
Featured groups for this week’s @APinv:
🏌 Jordan Spieth
🏌 Bryson DeChambeau
🏌 Justin Rose⛳️ Viktor Hovland
⛳️ Rickie Fowler
⛳️ Jason Day🏌 Rory McIlroy
🏌 Tyrrell Hatton
🏌 Francesco Molinari⛳️ Max Homa
⛳️ Billy Horschel
⛳️ Patrick Reed pic.twitter.com/HAzNYvaBa2— PGA TOUR (@PGATOUR) March 2, 2021
Matt Every de la gloire à l’anonymat
Ces 5 derniers vainqueurs seront présents cette semaine, tout comme le dernier américain à avoir inscrit son nom au palmarès, Matt Every. Vainqueur en 2014 et 2015 (ses 2 seules victoires sur le tour), l’Américain n’a pas réussi à enchaîner depuis : il n’a d’ailleurs pas passé un seul cut cette saison (11 tournois). L’année dernière, il avait réalisé un exploit peu glorieux lors de ce Arnold Palmer Invitational : en tête le soir du premier tour, il avait manqué le cut après un très lourd 83 le vendredi.
Dernière préparation avant le Players sans Morikawa mais avec Hovland
À une semaine du Players, le « 5ème majeur » qui se jouera au TPC Sawgrass, plusieurs champions enchaîneront dans la foulée du WGC : en plus des 5 derniers vainqueurs déjà cités, on notera aussi la présence du jeune Norvégien Viktor Hovland, deuxième au Concession, de Paul Casey et de Matthew Fitzpatrick tous en quête de points Ryder Cup du côté des Européens.
Viktor Hovland has a win and two runners-up in his last seven worldwide starts.
Is he the favorite this week @APinv?
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 2, 2021
Et chez les Américains, en l’absence de Morikawa qui a préféré introduire une pause dans son calendrier suite à sa démonstration, les espoirs reposeront plus particulièrement sur les épaules de Patrick Reed ou encore de Bryson DeChambeau.
Le surpuissant américain se sait très attendu notamment en raison d’une possibilité d’atteindre le green du par 5 trou n°6 depuis le départ en survolant l’eau ! (lire ici)
8 heures de direct sur Golf +
Jeudi et Vendredi les commentateurs de Golf+ assureront 8 heures de direct de 16h à minuit. Ce week-end le début de la retransmission est prévu à 18h30 et la fin aux alentours de minuit à nouveau.
Victor Perez veut jouer ce week-end
Après sa 52ème place au WGC, Victor Perez aura pour objectif premier de franchir le cut avant d’envisager mieux. Lors de ses 3 précédentes tentatives l’an passé dans un tournoi régulier du PGA Tour (Charles Schwab Challenge, RBC Heritage, Memorial Tournament), il n’y était pas parvenu alors qu’il s’était qualifié pour le week-end du Masters et du PGA Championship.
Pour rappel, le Tarbais restera de l’autre côté de l’Atlantique au moins jusqu’au Masters. 33e mondial, il sera à nouveau le seul Français en Floride cette semaine pour disputer le tournoi du “King Arnold” et espère effacer sa petite déception du Championnat du Monde.
«Ce n’était pas la semaine que j’espérais mais il y a beaucoup à retenir de ce WGC maintenant il est temps de se rendre au tournoi du Roi» écrit-il sur son compte instagram.
Voir cette publication sur Instagram
Photo Reinhold Matay-USA TODAY Sports