Rory McIlroy a fait parler la poudre jeudi matin à Bay Hill, avec une sublime carte de 66 que seul le Canadien Corey Conners a pu égaler à l’issue de la 1ère journée du Arnold Palmer Invitational. Dans le top 10 figurent, Bryson DeChambeau, Lee Westwood, Viktor Hovland et… Victor Perez, auteur d’un superbe 69 !
On le sentait sur la pente ascendante et les bookmakers l’avaient désigné favori n°1 du tournoi : Rory McIlroy a répondu présent dans ce premier tour à Bay Hill. Sixième la semaine passée au championnats du monde sur le parcours du Concession, le Nord-Irlandais s’avançait en confiance au moment d’aborder le tournoi d’Arnold Palmer, qu’il a remporté en 2018 et qui lui réussit bien puisque les 4 dernières années il n’a jamais fait moins bien que 6e.
Rory comme Tiger
«J’ai beaucoup appris de Tiger, de la façon dont il joue ici. Je me suis aperçu qu’il jouait de manière assez prudente» a expliqué McIlroy. «Il met à profit les par 5 et ça fait le “job”. C’est de sa feuille de route dont j’essaie de m’inspirer.»
Au petit matin, à la fraîche, Rory a d’abord débuté son parcours en souplesse avec 9 premiers trous, ceux du retour, en -1 (deux birdies sur les deux par 3), avant de placer un formidable coup d’accélérateur avec cinq birdies consécutifs du n°2 au n°6. Avec notamment en point d’orgue une ficelle de presque de 17 mètres sur le n°2 !
Last four holes for @McIlroyRory:
Birdie
Birdie
Birdie
BirdieHe leads @APInv.#QuickHits pic.twitter.com/Czm1gKHfZt
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 4, 2021
DeChambeau prêt pour la bagarre
L’après midi seul le Canadien Corey Conners a réussi à menacer la 1ère place du Nord Irlandais grâce en particulier à une efficacité redoutable sur ses deuxièmes coups. Il a en effet gagné 5.5 coups sur le reste du champ dans ce compartiment du jeu et occupait même seul la tête du tournoi avant un “trois putt” au 9 son dernier trou du jour.
180 to the hole. Water guarding the green. @CoreConn takes dead aim and a share of the lead. 🦅 #AonRiskReward pic.twitter.com/UaKZu95sSN
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 4, 2021
Autre forte impression celle laissée par Bryson DeChambeau, deuxième derrière Rory en 2018. “Mr Muscle” a rendu une carte de -5, très propre, sans avoir tenté le diable sur le fameux trou n°6 comme on aurait pu s’y attendre.
Perez finit comme un avion
A l’image de McIlroy, c’est sur ses 9 trous du retour (l’aller sur la carte) que Victor Perez a construit sa remarquable entame de tournoi avec à la clé une carte de 69.
Après deux bogeys concédés coup sur coup au 18 et au 1, le Tarbais a fini pied au plancher avec cinq birdies sur ses sept derniers trous. Un joli putt de près de 10 mètres venant parachever le récital du tricolore. Chapeau !
7e aux côtés des meilleurs représentants du vieux continent comme Lee Westwood, Matt Fitzpatrick ou Viktor Hovland il pouvait savourer ce bon démarrage au micro du PGA Tour :
« J’ai trouvé le rythme sur mon grand jeu sur la fin, je me suis créé plusieurs belles opportunités et les putts sont tombés. Les conditions étaient un peu plus humides ce matin qu’elles ne le seront dans l’après-midi. C’est bien d’en avoir profité. »
Hatton et Molinari s’enlisent
Pour mieux apprécier la performance du numéro 1 Français, il faut signaler que dans les parties du matin, deux anciens vainqueurs dont le tenant du titre Tyrrell Hatton, ont pris le bouillon. L’Anglais, numéro 1 de la Race to Dubai, était associé à Francesco Molinari dont la victoire ici remonte à 2019.
Le moins qu’on puisse dire c’est que les deux hommes ont souffert sur ce tracé qui laisse peu de répit avec de multiples obstacles d’eau, des emplacements de drapeau piégeux et des greens roulants. Respectivement auteurs de carte de 77 et 78 ils sont classés au delà de la 100e place jeudi soir.
Leaderboard
©PGA Tour