Il est impressionnant de voir combien les swings s’enchaînent avec toujours le même équilibre du corps, quelles que soient les situations de jeu et la déclivité du sol. Cette maîtrise de leur posture est bien entendu le fruit d’une préparation physique assidue.
Quand on observe avec attention le swing d’un(e) professionnel(le), il apparaît assez clairement qu’une des grandes qualités de leur swing réside dans l’excellence de leur stabilité et de leur équilibre corporel durant tout le mouvement.
Acquérir plus de stabilité et un bon contrôle de son équilibre représente ainsi une importante clé de progression pour les amateurs. La qualité et la précision du geste, comme du plan de swing, reposent en grande partie sur cette stabilité. L’équilibre du corps doit être présent, sans que nous ayons besoin d’y penser, afin d’apporter une assurance incomparable au mouvement. Être bien en équilibre dans son corps augmente même la capacité de concentration du mental.
Acquérir, développer et entretenir
Mais, si notre capacité de marcher sur nos deux pieds est innée, un bon équilibre se travaille et surtout s’entretient. Il faut régulièrement « ré-informer » tous nos capteurs, notre système nerveux et la réactivité de nos muscles pour qu’ils sachent agir au bon moment avec le bon dosage.
Pour cela il est indispensable de les exercer quelques minutes au moins une fois par semaine, en leur imposant des exercices diversifiés et cohérents avec les besoins du golf. En effet, être à l’aise en équilibre sur un pied posé sur une poutre ne donne pas forcément la capacité de bien maîtriser un swing les pieds en devers au bord d’un bunker.
Les sollicitations proposées par les exercices de proprioception Chestam sont conçues pour répondre aux exigences spécifiques du golf, en associant un travail d’équilibre à la coordination des gestes.
Philippe Chéoux
Kinésithérapeute & Ostéopathe DO Chestam.com