Aussi surprenant que solide, le Canadien Corey Conners tient tête aux favoris du Arnold Palmer Invitational. A mi-tournoi, il devance de deux coups le Nord-Irlandais Rory McIlroy et le Norvégien Viktor Hovland.
Après avoir rejoint en tête du classement Rory McIlroy jeudi après-midi, Corey Conners s’est une nouvelle illustré vendredi en ne concédant qu’un seul bogey sur le difficile parcours de Bay Hill. Auteur de 2 birdies et d’un eagle, il a signé une carte de 69 (-3) et occupe désormais seul la première place du tournoi à 9 coups sous le par.
«J’ai rarement été dans cette position, mais j’ai confiance en mon jeu et pour le moment je me sens détendu, alors pourquoi ne pas poursuivre sur cette lancée…», a confié Conners qui n’a pas joué la semaine passée.
«Je suis en forme, plein d’énergie après une semaine de repos donc j’ai hâte de jouer ce week-end.» explique le Nord-Américain qui ne compte qu’une seule victoire sur le PGA Tour obtenue au Texas Open en 2019.
McIlroy dominateur sur les greens
Derrière Conners, c’est l’Ecossais Martin Laird qui a le mieux tiré son épingle du jeu avec le meilleur score (67) des joueurs classés dans le top 10 au soir du 1er tour. Mais c’est certainement sur Rory McIlroy et Viktor Hovland qu’il faudra garder un oeil lors du moving day ce samedi.
Les deux européens sont à 7 coups sous le par à deux coups du leader et en ont encore sous le driver ! A noter que Rory McIlroy mène la danse sur les greens avec la meilleure stat du champ au putting, ce qui ne lui était plus arrivé depuis sa victoire ici même en 2018…
Les choix contestables de DeChambeau
Toujours placé malgré quelques erreurs de stratégie assez grossières, notamment son bogey au 8, Bryson DeChambeau conserve toutes ses chances. Les fans du surpuissant américain sont à nouveau restés sur leur faim vendredi lorsque ce dernier «s’est contenté» de jouer la sagesse au 6 alors que les conditions pour tenter d’aller chercher le green de ce par 5 en 1 semblaient cette fois réunies.
Il se consoleront avec cette trajectoire osée par dessus les arbres et les maisons au 10.
« That ball was out of bounds longer than it was in bounds. »#QuickHits pic.twitter.com/cl1F3tCShA
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 5, 2021
Perez au rendez-vous
Après une excellente entame de tournoi (69), à l’image de son premier tour au WGC il y a une semaine, la journée du seul français présent à Bay Hill a bien mal débuté et on s’est pris à redouter le pire pour Victor Perez.
En effet un drive égaré au 3 puis une sortie de bunker mal maitrisée l’ont contraint à concéder un double bogey très tôt dans la partie vendredi. Cette première alerte a été immédiatement suivie d’un second faux pas sur le trou suivant avec un bogey sur le premier par 5 du parcours.
Taking inspiration from The King into the weekend @APinv ⛱ pic.twitter.com/ytdSx7xspz
— Victor Perez (@v_perez2) March 6, 2021
Après un aller en 39 le tricolore est cependant parvenu à sauver l’essentiel sans s’affoler outre mesure avec trois birdies sur le retour. Malgré un bogey au 17 et un recul à la 26e place, le «Lobos» de l’université du Nouveau-Mexique a atteint son premier objectif : il défendra ses chances ce week-end.
Hatton et Fowler redressent la barre
On retiendra aussi que le tenant du titre, Tyrrell Hatton, a rectifié le tir vendredi après une très mauvaise entame de tournoi la veille. Sa carte de 67, plus conforme à son statut de n°1 de la Race to Dubai, lui permet de revenir dans le par et de franchir le cut. Performance qu’a également réussi in-extremis Rickie Fowler grâce à 3 birdies sur 6 derniers trous.
The defending champ doing everything he can to make the weekend.
A chip-in and back-to-back birdies move @TyrrellHatton inside the projected cut line @APinv.#QuickHits pic.twitter.com/UZLdrEHL6W
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 5, 2021
Molinari et Reed trop justes
C’est en revanche bel et bien fini pour le vainqueur du Farmers Insurance Open à Torrey Pines, Patrick Reed et pour Billy Horschel, 2e la semaine dernière au WGC. Deux anciens vainqueurs de cette épreuve Marc Leishman (2017) et Francesco Molinari (2019) plient aussi bagages prématurément.
La troisième tour à ne pas manquer ce samedi à partir de 18h30 sur Golf+. La dernière partie s’élancera à 19H45 tandis que Victor Perez partagera la partie de 17h15 (HF) avec l’ancien vainqueur du PGA Championship Keegan Bradley