Pour pouvoir obtenir le droit de dropper, l’Australien a d’abord eu à identifier avec certitude celle-ci. Ensuite c’est la règle 19.2 de la balle injouable.
Jason Day a concédé un couteux double bogey sur le par 5 trou n°16, l’un des trous les plus faciles vendredi à Bay Hill, la faute en partie à une balle égarée dans un arbre sur sa mise en jeu.
Le balle de l’ancien numéro 1 mondial qui s’est fichée à proximité d’un nid d’oiseau n’est jamais redescendue sur terre. Day, qui n’était pas sûr de lui malgré l’utilisation de jumelles, a dû appeler à la rescousse un photographe équipé d’un zoom pour certifier qu’il s’agissait bien de sa balle.
La règle 19.2
Ensuite l’Australien a déclaré sa balle injouable et a pu dropper avec un point de pénalité en choisissant parmi les 3 options qui s’offrent à lui, rappelées dans le schéma ci-dessous :
1 – Dropper une balle à l’endroit où le coup précédent a été joué. En prenant un point de référence estimé. Pour Jason Day il aurait fallu rejouer sa balle depuis l’aire de départ et donc sur un tee.
2 – Dropper en arrière en prenant comme point de référence un point situé sur la ligne imaginaire qui passe par le drapeau et l’emplacement d’origine de la balle.
3- Dropper à deux longueurs de club du point de référence qui est l’emplacement d’origine de la balle. Ici le point de référence est un point situé au sol à la verticale d’où se trouve la balle dans l’arbre.
La spéciale “Bay Hill”
On se souvient qu’il y a quelques années (2013) toujours à Bay Hill un évènement similaire s’était produit. Mais pour éviter la pénalité Sergio Garcia avait grimpé dans l’arbre au 10 afin de jouer sa balle de façon peu orthodoxe.