Espérées par les licenciés, et toujours interdites par le Ministère des Sports, les compétitions amateurs de golf pourraient reprendre prochainement.
Dans un document adressé le 5 mars aux différentes fédérations sportives, le Ministère des Sports insiste en gras sur l’interdiction d’organiser des compétitions amateurs. “Les compétitions amateurs demeurent interdites sur l’ensemble du territoire.” peut-on lire.
Des directives auxquelles se plie naturellement la ffgolf, mais une position qu’elle va tenter de faire évoluer ces prochains jours.
«Nous avons, Pascal Grizot et moi, un échange programmé avec le Ministère des Sports ce vendredi. Nous devrions avoir des nouvelles sous 8 jours. Nous gardons bon espoir que la pratique compétitive puisse reprendre très prochainement.» nous a indiqué Christophe Muniesa le directeur général de la Fédération Française de Golf.
Encore moins de risque en pratique compétitive
Si tout est une nouvelle fois question de timing, l’argumentaire fédéral est lui déjà prêt. Il serait accompagné d’un protocole sanitaire comparable à celui en vigueur lors du premier déconfinement de mai 2020.
Le but est de convaincre les autorités que la pratique en compétition du golf comporte encore moins de risque pour la propagation du virus que la pratique loisir actuellement autorisée. Un projet d’amendement concernant le projet de loi santé va donc être discuté.
Distanciation naturelle
Il rappelle que par nature le jeu de golf, qu’il s’agisse de compétition ou de loisir, impose la distanciation avec ses co-compétiteurs ou partenaires de jeu pour éviter de “prendre un coup de club”. Ainsi la distance entre 2 individus est “spontanément” plus importante que les 2 mètres obligatoires du protocole en vigueur.
Contrôle accru et règles ajustables
Il précise surtout qu’en compétition seules des parties de 2 ou de 3 sont autorisées et que la présence d’officiels (starter, commissaires de parcours, voire d’arbitres) doit permettre un meilleur respect des bonnes pratiques.
Enfin la Fédération qui insiste sur le fait que les espaces intérieurs resteront fermés, se réserve aussi la possibilité d’imposer aux joueurs certaines règles : La possession par les joueurs de gel hydroalcoolique par exemple.
La compétition réclamée
Difficile de se prononcer sur les chances de voir aboutir cette démarche rapidement mais la ffgolf s’y emploie.
“La pratique encadrée compétitive est réclamée par les pratiquants sous notre égide et sous la responsabilité du club organisateur en application de nos règlements.” explique-t-elle.
On comprend qu’avec le retour des beaux jours, les licenciés rêvent à nouveau d’exploits et de retrouver l’atmosphère si particulière de la compétition.