Le Sud-Africain Daniel Van Tonder a glané son premier tournoi sur le circuit européen au Kenya après 3 trous de play-off, Victor Dubuisson s’est hissé dans le top 10.
Il fallait s’y attendre, le leader du troisième tour Justin Harding se devait d’avoir les yeux dans les rétroviseurs. Mais celui qui s’était déjà imposé sur ce même parcours dimanche a pour la première fois flanché sur ce Karen Country Club. Si solide jusque là avec son long putter, son 73 (+2) du jour l’a totalement éloigné des chances d’un doublé si rare à ce niveau-là.
C’est donc de l’arrière que l’inédit vainqueur du vendredi s’est frayé un chemin jusqu’à la victoire sur les hauteurs de Nairobi où les 4 premiers du classement ont scoré 64. Parmi eux, Daniel Van Tonder, grâce à un birdie au 18, et Jazz Janewattananond concluaient le tournoi à -21 à la première place du classement.
Pour les départager en play-off c’est le 18 devant le club-house qui a été choisi par les organisateurs. Si les deux golfeurs signaient des pars lors des deux premiers trous en mort subite, un coup de fer magistral déposé à quelques dizaine de centimètres du drapeau par le Sud-Africain permettait au joueur du Sunshine Tour de s’imposer à la 3e tentative.
C’est la première victoire sur le circuit européen pour ce joueur au swing particulier, vainqueur à sept reprises depuis ses débuts pros dont 4 fois en 2020 !
A champion with a birdie on the third play-off hole 💪#SavannahClassic https://t.co/lcL0KObWQA pic.twitter.com/S0euXDKOEv
— The European Tour (@EuropeanTour) March 26, 2021
Sur la dernière marche du podium, l’Anglais Sam Horsfield et l’Écossais Calum Hill se partagent la troisième place à un coup des deux premiers.
Dubuisson dans le top 10
Aux portes du top 10 avant le dernier tour, Victor Dubuisson a animé cette dernière journée avec une carte de 66 durant laquelle le Cannois aura signé 6 birdies entre le 6 et le 12. Mais deux bogeys sur la fin de parcours l’ont empêché d’accéder au top 5. Cela reste toute de même une belle performance pour le double vainqueur sur l’European tour, après sa 16e place la semaine dernière. Le voilà désormais 53e de la Race to Dubai.
Pour les autres tricolores, Romain Langasque (-4) et Robin Sciot-Siegrist (-3) ont profité de ce 4e tour pour progresser de quelques rangs. Les deux hommes bouclent leur tournoi à la 30e place à -11. Matthieu Pavon (le par aujourd’hui, -10), Clément Sordet (-1, -8) et Julien Guerrier (-1, -8) ont eu un peu plus de difficultés à descendre sous le par ce vendredi.
Voir cette publication sur Instagram
C’est une nouvelle pause forcée à laquelle les joueurs du circuit devront faire face. Entre une semaine sans tournoi et le Masters, ils devront attendre mi-avril et le Austrian Golf Open, tout juste ajouté au calendrier, pour retrouver la compétition.
Le leaderboard
Les Français
© European Tour