Dépêchez vous à prendre un billet pour Saint-Andrews si vous n’y avez jamais été ! Une étude menée par Climate Central et publiée par The Herald fait état d’une situation dramatique possible et prédit que le littoral maritime écossais pourrait en bonne partie disparaître sous les eaux en 2050 à cause de l’élévation du niveau de la mer liée à l’impact du changement climatique.
À Saint-Andrews, par exemple, l’étude craint que le Old Course soit inondée entièrement en raison des inondations annuelles de plus en plus importantes. Les parcours de Carnoustie et de Troon pourraient aussi connaître un sort aussi funeste.
Climate Cental qui est une organisation composée d’éminents scientifiques et de journalistes spécialisés travaillant sur l’impact du changement climatique a publié une carte interactive pour montrer quelles zones pourraient être touchées. Il prédit un élargissement de la rivière Clyde, qui aurait un impact sur les zones à l’ouest de Glasgow, ainsi que des dommages à Dundee, Fife, Stirling et un certain nombre d’autres régions métropolitaines écossaises. Sur le site de l’association, il est toutefois écrit que « ces cartes sont des outils de filtrage qui identifient des lieux méritant des enquêtes plus approfondies sur les risques encourus ».
Un parcours sur 6 est en bord de mer en Écosse
Une centaine des 600 parcours écossais sont situés en bord de mer.
«Sans contrôle, les effets du changement climatique pourraient affecter de manière significative le sport à long terme, en particulier en Écosse», indique le rapport, notant qu’un sur six des 600 parcours écossais est situé sur le littoral.
Sur la côte est, le parcours links de Montrose, un des plus anciens d’Écosse, a déjà été grignoté par la mer qui s’est rapprochée de 70 mètres ces dernières années. ; selon l’Université de Dundee.
Le R&A a bien entendu déjà réagi aux alertes lancées par divers instituts scientifiques et a lancé un programme Golf Course 2030 dont l’objectif est « de considérer les impacts, à la fois positifs et négatifs, du changement climatique, des contraintes de ressources et de la réglementation sur l’état du parcours et la jouabilité ».
En janvier 2020, le R&A a promis 800 000 euros à divers projets de développement durable dans le but de protéger de manière proactive les parcours contre les effets du changement climatique.
Infos : cliquez ici
Photos RdM