Dans des conditions de jeu très difficiles en raison d’un vent violent (certaines rafales chronométrées à plus de 40 km/h par moment), Victor Perez s’est incliné en demi-finale face à Billy Horschel, vainqueur 3&2. Le Floridien, lauréat de la FedEx Cup 2014, rencontrera en finale son compatriote Scottie Scheffler, vainqueur de Matt Kuchar (1 up).
Pourtant domicilié à Dundee et habitué au vent souvent très capricieux des links écossais, Victor Perez n’est pas parvenu à maîtriser les éléments ce matin du côté d’Austin (Texas). Des vents par moment violents (des rafales chronométrées entre 35 et 45 km/h) ont en effet rendu le jeu de golf bien plus compliqué que lors des quatre précédents jours dans ce WGC-Dell Technologies Match Play 2021. Mené dès le trou n°1, le Tarbais est bien revenu square au trou suivant sur un bogey de son adversaire avant de prendre l’avantage 1 up à la sortie du 4 grâce à un beau birdie sur ce par 3. Mais cette avance n’a jamais pu être maintenue plus d’un trou, à l’image de ce nouveau bogey concédé au 5, certes effacé avec un trou offert par l’Américain au 6 après une succession de mauvais coups…
Le très dur passage 10, 11 et 12
C’est en fait la dernière fois que le Français s’est retrouvé aux commandes de cette demi-finale, la faute à un troisième bogey au 7. En seulement sept trous, l’actuel 33e joueur mondial a ainsi enregistré à ce moment précis plus de bogeys (3) que lors de ses trois derniers matches cette semaine (un seul face à Im, MacIntyre et Garcia). Sentant son adversaire pas franchement dans un bon jour, Billy Horschel sert alors sérieusement son jeu, notamment au putting (un seul bogey sur ses neuf premiers trous) avant de passer 1 up au 10 puis 2 up au 11 après une balle dans l’eau de Perez, qui récidive, hélas, quelques minutes plus tard au 12 tout en sauvant toutefois le par, et même 3 up au 14 à la suite d’un… sixième bogey du Français, bien plus emprunté que la veille putter en mains.
« It’s time to hit a great shot. »
Victor Perez…#DellMatchPlay pic.twitter.com/7UD9CKnanL
— The European Tour (@EuropeanTour) March 28, 2021
Malgré une sublime réplique au 15 avec un plantage de drapeau dans les règles pour birdie et pour revenir 2 down, Victor Perez n’a pas su – ou pas pu, au choix – instillé le doute dans l’esprit d’Horschel. A l’image de ce putt manqué au 16 pour birdie, le dernier espoir d’embarquer le Floridien un peu plus loin. Trop tard ! Horschel, lui, ne tremble pas sur ce même green et s’envole pour la finale avec un birdie. Le second seulement en seize trous. Le Français va donc se contenter, au mieux, de la 3e place (face à Matt Kuchar), qui pourrait néanmoins lui ouvrir les portes du PGA Tour en tant que membre temporaire… Il y aura par conséquent de l’enjeu tout à l’heure dans cette petite finale…
© Getty Images