Connaissez-vous bien Augusta ? Samedi? un trou en particulier a donné du fil à retordre aux joueurs du Masters ! Outre le Z, initiale de leur nom, Fuzzy Zoeller et Will Zalatoris pourraient partager un autre point commun dimanche.
Le tour de Schauffele ?
Xander Schauffele est l’un des meilleurs joueurs du monde sans majeur. Avec déjà 7 tops 10 en 14 tournois du grand chelem disputés à 27 ans, le Californien a prouvé qu’il était capable d’être présent dans les grands rendez-vous même si la victoire lui a, jusqu’ici, échappé.
2e à Augusta lors de la victoire de Woods en 2019, Schauffele va tenter de faire mieux ce dimanche.
Z comme Zoeller ou Zalatoris ?
Will Zalatoris, 24 ans, peut lui aussi entrer dans l’histoire en tentant de devenir le deuxième joueur de l’ère moderne* à remporter le Masters à sa première participation. A ce jour, le jeune Fuzzy Zoeller, alors âgé de 27 ans, est le seul à avoir réussi cet exploit
*Horton Smith vainqueur de la 1ere édition en 1934 (forcément…) et Gene Sarazen, victorieux l’année suivante.
«Ça craint de tout gâcher en 10 trous»
L’analyse sans concession de Justin Thomas après son retour en 39 (+3). Après l’interruption de jeu en raison des orages, JT a eu en effet beaucoup de mal à trouver la bonne vitesse sur les greens copieusement arrosés.
Auteur d’une bonne entame (-2 après 3 trous), le joueur du Kentucky a enchaîné les erreurs. 3 putts au 9, un petit putt pour birdie manqué au 10, 3 putts au 11 et surtout un très coûteux triple bogey au 13 avec une balle dans l’eau et à nouveau 3 putts !
Matsuyama connaît la recette
Comme la plupart des vainqueurs par le passé, Matsuyama domine les par 5. Parmi les leaders, le Japonais est celui qui tire le mieux profit de ses opportunités.
Il est 9 sous le par sur les 12 par 5 joués jusqu’à présent. Samedi, au 15, il a enregistré son troisième eagle de la semaine.
Quatre coups d’avance, les stats
Aborder le dernier tour du Masters avec quatre coups d’avance comme ce sera le cas pour Hideki Matsuyama est évidemment un avantage confortable, mais pas décisif : cela s’est produit 15 fois dans l’histoire du Masters et le leader s’est imposé à 11 reprises.
Le dernier en date à avoir conservé son avantage et enfilé la veste verte est Dustin Johhnson, qui comptait quatre coups d’avance après trois tours en novembre 2020.
Parmi les mémorables défaillances des leaders, on se souvient des mésaventures de Rory McIlroy en 2011, qui avait craqué avec un triple bogey au trou n°10 le dernier jour. Le plus célèbre des renversements au Masters est sans nul doute les six coups d’avance gâchés par l’Australien Greg Norman en 1996. L’Anglais Nick Faldo avait renversé leur duel pour s’imposer avec cinq coups d’avance…
Les trous les plus difficiles d’Augusta
Sans surprise, le par 3 du 4 et le par 4 du 11 sont les deux trous les plus difficiles à toucher en régulation cette semaine. 38% des approches jouées sur ces trous ont trouvé le green.
Le 5, long de 453 mètres, reste le trou le plus difficile avec simplement 5 birdies après 3 tours ! La moyenne de ce redoutable par 4 est 4,45 avec un total cumulé de +103 depuis le début du tournoi !
Samedi l’emplacement du drapeau à l’entrée à gauche du green du 7 a donné des maux de tête aux 54 joueurs qualifiés pour les 2 derniers tours. Ce par 4 de 411 mètres a enregistré la moyenne de score la plus élevée lors du 3e tour : 4,556
Il n’y a eu que 2 birdies et au cumulé le trou s’est joué à +30 !