La plus grande compétition de la planète

US Kids Golf : c’est reparti à Lyon, Paris et Genève ! Objectif les USA !

9 mai 2021

Voici la plus belle compétition destinée aux jeunes golfeurs et golfeuses, entre 5 et 18 ans,  qui auront l’occasion de se qualifier pour une finale de rêve aux USA : l’US Kids Golf vous donne rendez-vous à Lyon, Paris et Genève. Mais d’autres tournois pourraient être organisés si des pros prennent en charge l’organisation locale (voir plus bas).

L’organisation principale est une fondation américaine et l’association française en charge des événements sur notre territoire a reçu le label « approuvé par la Ffgolf ».

Informations et inscriptions : www.uskidsgolffrance.com

Pour en parler, Golf Planète a rencontré Frédéric Battie, président U.S. Kids Golf France qui raconte la fabuleuse aventure de ce tournoi de golf destiné aux plus jeunes.
Frédéric que vous pouvez appeler au 06 87 82 43 33 si vous êtes intéressé par ce tournoi.

 


1 500 joueurs venus de 55 pays réunis aux États-Unis pour la finale


US Kids Golf France fête ses 4 ans et se développe. Après Lyon et Genève, voici Paris qui est concerné par ces tournois à destination des jeunes golfeurs. Avant d’en parler, rappelez-nous comment est né US Kids Golf ? Et les raisons qui vous ont poussé à créer les filières française et suisse ?

Tout a commencé en 2017, lorsque mon fils Thomas s’est qualifié pour les championnats du monde à Pinehurst aux États-Unis, un peu par hasard en jouant un tournoi satellite. Nous sommes partis là-bas sans trop savoir à quoi s’attendre et ce fût une expérience inoubliable à tous les niveaux.

U.S. Kids Worlds Championship est la plus grosse compétition de la planète toutes catégories confondues (plus de 1500 joueurs chaque année venant de plus de 55 nations et en croissance constante). L’organisation est fabuleuse, tout est fait pour le plaisir des enfants et des parents. Parade des nations dans les rues de Pinehurst où chaque enfant défile en portant les couleurs de son pays, 3 jours de compétition sur la Mecque du golf US, des distances de jeu adaptées, des catégories d’âge justes, un niveau de jeu incroyable et une remise des prix grandiose «  à l’américaine » dans un amphithéâtre de 5000 places. Une mini Ryder-Cup (la Van Horn Cup) est même organisée sur Pinehurst N°2, parcours d’U.S Open ! 

Nous avons tout simplement découvert une autre planète golfique. Pouvoir se mesurer à des joueurs étrangers dès le plus jeune âge est une grande richesse. D’autres avant nous l’ont fait comme Romain Langasque, mais également Tom Guéant qui nous fait l’amitié de nous parrainer aujourd’hui.

De mon côté, j’étais à cette période impliqué dans le golf junior au niveau départemental. Fort de cette nouvelle expérience j’ai pensé qu’il y avait vraiment quelque chose à faire : la fondation était représentée un peu partout sur la planète mais pas en France !

Dan Van Horn le Président d’U.S. Kids aime à dire « ce qui profite à ton fils profite sûrement aux autres », l’histoire de la compagnie et de la fondation U.S. Kids est vraiment liée à cette idée, c’est l’ADN d’U.S Kids. Je me suis donc lancé dans l’aventure en créant le premier Lyon Local Tour. Je voulais m’assurer que le système allait apporter ce que j’imaginais aux enfants et à leurs parents : jouer proche de chez soi pour se qualifier à l’international. Plus d’une vingtaine de gamins sont ainsi partis à l’étranger dès la première année. Je conserve encore leur SMS et les photos qu’ils m’ont envoyés de Pinehurst, Gullane ou même du parcours olympique de Rio. Que ces enfants deviennent un jour des champions ou non, je sais que ces moments seront gravés à jamais dans leur mémoire.

 Pour assurer le développement de ce système, j’ai créé en parallèle l’association U.S. Kids Golf France. Mon objectif est à présent d’accompagner les pro-enseignants à monter un Local Tour dans leur région. Aujourd’hui lorsqu’on me demande pourquoi il n’y a pas de tournoi dans telle ou telle région je réponds simplement : dites à votre pro de me téléphoner !


Le système d’inscription est la force de notre organisation


Trois régions sont concernées aujourd’hui : combien de joueurs sont visés ? comment peut-on s’inscrire ? quel programme attend les compétiteurs ?

Il est très difficile cette année d’évaluer combien de joueurs nous attendons compte tenu de la situation sanitaire actuelle qui a vraiment eu un impact dans de nombreuses  écoles de golf et ralentit les échanges. Rien que l’année dernière plus de 80 enfants ont participé à la finale du Lyon Local Tour. Quoiqu’il en soit nous savons que la formule plaît énormément. Presque tout le monde a vu le reportage « Short Game » sur Netflix et à envie de suivre les traces d’Alexa Pano. La plupart des jeunes pro du PGA Tour sont passés par le système U.S. Kids, et certaines légendes trop âgées pour avoir joués sur nos Local Tour portent désormais le sac de leur fils sur des tournois en Floride…

Le public que nous visons est large : il y a d’abord les jeunes compétiteurs qui rêvent de l’international – on les retrouvera plus tard dans la filière Grand-Prix jeunes – mais aussi d’autres moins expérimentés et parfois plus grands, qui viennent faire leurs premières armes. Nous visons une centaine de joueurs sur Paris et un peu moins sur les deux autres tours.

Le système d’inscription est la force de notre organisation : tout se passe en ligne sur notre site : www.uskidsgolffrance.com Nous avons essayé de traduire le maximum d’information pour les non-anglophones.

Le principe du Local Tour est simple : de 6 à 8 dates géographiquement proches, des scores et un classement par catégorie d’âge qui ouvre droit à des invitations à l’étranger. En faisant maximum une heure de voiture le week-end un enfant de 5 à 18 ans peut se qualifier aux U.S. Kids Worlds Championship. Nous primons aussi les 5 premiers de chaque catégorie sur chaque tour, l’immense majorité des enfants repart avec une médaille !


Si vous êtes pro et que cela vous intéresse pour votre région, téléphonez moi !


Quel est votre objectif à moyen terme ? avez-vous des partenaires qui vous aident sur le plan économique et sportif ? Avez-vous aussi besoin de bénévoles pour assurer la continuité de l’opération ?

Notre principal objectif est de pouvoir permettre à un maximum d’enfants de jouer proche de chez eux et d’avoir la possibilité de jouer des compétitions internationales. 

 Le modèle économique quant à lui est plutôt simple et robuste : tout est financé par la fondation U.S. Kids Golf. Nos frais de fonctionnement sont extrêmement bas et je souhaite maintenir des prix d’engagement les plus bas possibles. À ce sujet, les pros que nous choisissons pour organiser un Local Tour sont tous passionnés par le développement du golf junior mais ils doivent aussi gagner leur vie. C’est pourquoi ils sont rémunérés pour chaque compétition et peuvent ainsi s’investir sans crainte dans le développement de nos circuits. Cela nous assure également une certaine continuité et visibilité dans le temps.

Par ailleurs nous saluons les golfs qui s’engagent à nos côtés : notre système vise à les solliciter le moins possible, étant totalement autonome tant dans l’organisation que dans la gestion de la compétition.  

 L’association quant à elle dispose d’un budget de quelques centaines d’euros par an qui servent à financer le site internet, les affiches et mes déplacements lorsque je dois aider un directeur à lancer son tournoi. En tant que bénévole au sein de l’association, je consacre beaucoup de mon temps libre à l’implantation des tours et je ne serais pas contre un peu d’aide ! Nous pouvons aussi avoir besoin ponctuellement de bénévoles sur nos épreuves : il suffit de s’adresser à votre directeur de tournoi. 

 U.S. Kids Golf France n’est pas lié à la vente de clubs et nous n’avons aucun but lucratif.  Je m’implique par simple passion et parce que je suis convaincu pour l’avoir vécu en tant que père que ce système peut apporter énormément à nos enfants et les faire grandir.

 Notre développement n’est qu’une question de plaisir et d’envie. D’abord celle des enfants car c’est souvent eux qui sont à l’origine d’un tournoi (c’était le cas pour Lyon, ça l’est aussi pour Paris), puis celle des Pros. Sans enseignant motivé pour faire jouer les jeunes il ne se passera rien. Si vous lisez ces lignes et que vous êtes dans une région sans Local Tour vous savez ce qu’il vous reste à faire !


 

Jean Brice London, directeur du tournoi sur Lyon (photo ci-dessus) :
Je me réjouis de diriger le tournois US Kids Golf pour la seconde année à Lyon : pour permettre aux kids de se lancer en compétition, nous avons adapté les parcours raccourcis  en distance. C’est le meilleur moyen d’apprendre à scorer bas , d’apprendre à faire des birdies et des pars…
Je remercie un précurseur en la matière : Tom Guéant, le Parrain de l’Association , un des premiers kids Français à avoir été joué la finale à Pinehurst  : plus de 4 fois dès l’age de 5 ans !  Et aujourd’hui universitaire américain et leader de son équipe en Oregon…
 

 

Contact : Jean Brice London, Pro et Directeur U.S.Kids Lyon France : 06 10 64 88 81 

Dans la même catégorie
TrainerRSMT1 Alex Slitz / Getty / AFP
RSM Classic, Tour 1

Martin Trainer dans le coup, Paul Barjon très loin

Pour ce dernier rendez-vous de la saison du FedEx Cup Fall, Martin Trainer (photo) s’installe dans le top 20 et reste en lice pour conserver […]

Celine Boutier Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
CME Group Tour Championship, Tour 1

La Coréenne Narin An en tête Naples, Céline Boutier dans le bon rythme !

A Naples en Floride, la grande finale de la saison 2024 du LPGA Tour a débuté par un superbe 64 signé par la Coréenne Narin […]

BMW Australian PGA Championship, Tour 1

Sous la pluie et dans le vent, Victor Perez fait sensation à Brisbane

Malgré un tirage défavorable en raison d’une météo capricieuse dans l’après-midi à Brisbane (Australie), Victor Perez, 73e joueur mondial, se hisse à la 2e place […]

Mollie Marcoux Samaan Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
LPGA

Le LPGA annonce des dotations records pour 2025 !

Encore très loin des sommes astronomiques que les joueurs se partagent sur le PGA Tour, le circuit LPGA a dévoilé ce samedi par l’intermédiaire de […]

golf-langasque-perez-amat-levy-dpworld-tour ©AFP/GETTY
DP World Tour

Combien de Français vont pouvoir évoluer sur le DP World Tour 2024-25 ?

Alors que la saison 2024-25 du DP World s’élance du côté de Brisbane cette semaine, Golf Planète vous présente la totalité des golfeurs français engagés […]

BMW Australian PGA Championship

Victor Perez : « Ça a été un peu mon talon d’Achille l’année dernière »

Après plusieurs semaines de repos en Australie dans sa belle-famille, Victor Perez lance l’exercice 2024-25 sur le DP World Tour avec deux tournois à Brisbane […]

Ryder Cup 2025

Team Cup : Matthieu Pavon et Antoine Rozner avec les Continentaux

Dix-huit des vingt participants à la prochaine Team Cup, répétition générale avant la Ryder Cup à Bethpage et programmée du 10 au 12 janvier 2025 […]

PGA Tour

Le PGA Tour tout chamboulé

Visant notamment à accélérer le rythme de jeu, les changements adoptés lundi par le PGA Tour sont censés rendre le golf plus attrayant pour les […]

PGA Tour / LPGA

La fin du jeu lent, vraiment ?

Les propositions de changements adoptées lundi par le PGA Tour sont censées accélérer le rythme de jeu. Mais pour certains joueurs et joueuses comme Lucas […]

AmyYangTrophyFinal Michael Reaves / Getty / AFP
CME Group Tour Championship

11 millions de dollars à se partager pour les meilleures joueuses du LPGA Tour en Floride

C’est un « prize money » record que vont se partager les 60 meilleures joueuses de l’année lors du dernier tournoi de la saison sur le LPGA […]

Adrien Saddier Photo by Dylan Buell / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ryder Cup 2025

Adrien Saddier très en colère contre le retour de Sergio Garcia

Sur X (anciennement Twitter), Adrien Saddier n’a pas hésité à exprimer son mécontentement face à un éventuel retour de Sergio Garcia sur le DP World […]

DP World Tour

Pierre Pineau : « Je n’ai pas gagné ma place par hasard »

Pierre Pineau va lancer sa première saison sur le DP World Tour ce jeudi en Australie. Il tentera de s’appuyer sur sa belle régularité qui […]

Sergio Garcia Photo ©ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Ryder Cup 2025

Sergio Garcia de retour sur le DP World Tour et en passe de revenir en Ryder Cup !

Sergio Garcia a fait le nécessaire pour pouvoir adhérer de nouveau en tant que membre au DP World Tour. Une démarche qui lui permet surtout […]

Victor Perez Photo by Minas Panagiotakis / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images
Tournois pros

Victor Perez en Australie, dernière chance pour Paul Barjon et Martin Trainer… tout le programme de la semaine

Le PGA Tour va clôturer son année en Géorgie, tout comme le LPGA qui proposera sa finale en Floride. À l’inverse, la nouvelle saison du […]

WallaceIron Twitter Andrew Gallagher
DP World Tour Championship

Matt Wallace défonce le fairway de rage à Dubaï

Habitué à manifester son mécontentement de manière expressive, l’Anglais Matt Wallace a carrément pété les plombs après un coup manqué lors du dernier tour du […]

The ANNIKA Pelican, Tour 4

Nelly Korda au septième ciel, Céline Boutier dans le top 10 !

Après une pause de quelques semaines, Nelly Korda est revenue, a vu et a de nouveau vaincu sur le LPGA Tour. En Floride, à l’occasion […]

CamposTrophy Carmen Mandato Getty AFP
Bermuda Championship, Tour 4

Changement de vie pour le Portoricain Rafael Campos avec un bébé et un premier titre aux Bermudes !

Le Portoricain Rafael Campos remporte le premier titre de sa carrière avec le Butterfield Bermuda Championship, en domptant le vent mystérieux des Bermudes… une semaine […]

DP World Tour Championship, Tour 4

Le bilan des Français à Dubaï

Ils étaient six à la finale de la Race – record égalé de 2015, 2016 et 2023 – et si aucun ne l’a emporté, Antoine […]

DP World Tour Championship

DP World Tour Championship : Combien ont-ils gagné ?

En faisant coup double, Rory McIlroy est parti de Dubaï avec un joli chèque de près de cinq millions d’euros. Rasmus Højgaard a quant à […]

DP World Tour Championship, Tour 4

Antoine Rozner : « Je suis hyper fier de moi… »

Il lui fallait un top 5 pour espérer valider son ticket pour le PGA Tour à l’entame de ce DP World Tour Championship. Antoine Rozner […]

DP World Tour Championship, Tour 4

Le 3e doublé pour Rory McIlroy, le PGA Tour pour Antoine Rozner…

En réussissant un ultime birdie sur le 18 dans une journée pourtant difficile, Antoine Rozner se propulse avec son 73 (+1) du jour sur le […]

DP World Tour Championship, Tour 4

Romain Langasque : « C’est ma meilleure saison sur le DP World Tour »

Pour la seconde fois en deux ans, Romain Langasque échoue dans la course au PGA Tour. Mais l’Azuréen, 19e dans ce DP World Tour Championship, […]

Raul Pereda Photo by Carmen Mandato / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Un joueur disqualifié au Bermuda Championship

Le deuxième tour du Butterfield Bermuda Championship a été suspendu vendredi soir en raison de l’obscurité et n’a repris que le lendemain. Avec un joueur […]

Sahith Theegala Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Caddie

Un Sahith Theegala au grand cœur comble de bonheur son caddie avec un cadeau exceptionnel !

Troisième de la FedEx Cup derrière ses compatriotes Scottie Scheffler et Collin Morikawa, le Californien de 26 ans Sahith Theegala a réalisé en 2024 sa […]

The ANNIKA Pelican, Tour 3

Charley Hull tient le choc, Céline Boutier se rapproche

Leader depuis le premier jour, l’Anglaise Charley Hull est toujours en tête après le Moving Day dans l’avant-dernier tournoi de la saison 2024 du LPGA […]

NovakBBCT3 Carmen mandato Getty AFP
Bermuda Championship, Tour 3

Deux hommes en tête dans le vent des Bermudes

Bien aidé par des conditions idéales le matin et un vent tempétueux l’après-midi, un duo s’est détaché en tête du Butterfield Bermuda Championship composé de […]

DP World Tour Championship, Tour 3

Antoine Rozner, toujours en haut de l’affiche avec Rasmus Højgaard et Rory McIlroy

Auteur du seul et unique eagle dans ce 3e tour du DP World Tour Championship, Antoine Rozner (photo) préserve toutes ses chances de l’emporter ce […]

The ANNIKA Pelican, Tour 2

Charley Hull en tête, Nelly Korda en chasse

En Floride, dans l’avant-dernier tournoi de la saison sur le LPGA, l’Anglaise Charley Hull possède deux coups d’avance après deux tours. Mais elle est poursuivie […]