Pour la troisième fois de sa carrière, Rory McIlroy s’est imposé sur le difficile parcours de Quail Hollow. Ce triomphe au Wells Fargo Championship, son 19e titre sur le PGA Tour, sonne comme le retour au premier plan du Nord-Irlandais, à côté de son golf depuis un an et demi.
Dix-huit mois sans victoire : dans le monde du golf professionnel, une disette de cette durée n’a rien d’infamante même pour les ténors du PGA Tour. Mais quand on s’appelle Rory McIlroy, ça tourne à la petite crise.
Le champion aux quatre victoires en majeur n’avait plus soulevé un trophée depuis novembre 2019 et le WGC de Shanghai. Son jeu était en déliquescence, au point de le voir reculer dangereusement au classement mondial.
La faute, avait-il reconnu, a une quête de toute puissance qui lui avait fait perdre en partie son swing.
Dans son jardin à Charlotte
Sa victoire à Quail Hollow, tracé où il a remporté son premier succès sur le PGA Tour en 2010 et où il détient le record du parcours (61), est tout sauf une coïncidence.
Rory, qui a failli déclarer forfait pour ce tournoi en raison d’une douleur au cou, est presque à la maison à Charlotte sur ce parcours très sélectif qu’il adore.
Rors is back.pic.twitter.com/9eL9IpLZbR
— GOLFTV (@GOLFTV) May 9, 2021
Et le retour du public n’est sûrement pas étranger au renouveau de l’ancien n°1 mondial qui avait reconnu éprouver un manque de motivation pendant la longue période des tournois à huis clos.
Putting et swing retrouvés
Ce quatrième tour plein de rebondissements a vu McIlroy batailler d’abord face à l’ancien vainqueur de l’US Open Gary Woodland, puis face à son co-compétiteur du jour Keith Mitchell et enfin à distance face au Mexicain Abraham Ancer, leader au club-house.
Tandis que le Norvégien Viktor Hovland décrochait une nouvelle belle place d’honneur (3e), le Nord-Irlandais finit par avoir le dernier mot par la grâce de son… putter.
Check out @McIlroyRory‘s birdie on No. 7 to take the lead. ⬇️pic.twitter.com/AmXhHZYBvZ
— Golf Digest (@GolfDigest) May 9, 2021
52/52 à moins d’1m 80 !
L’effet du travail conjugué de Pete Cowen sur son swing et de Brad Faxon sur son putting a été rapidement bénéfique : Rory est apparu transformé non seulement dans son contrôle des trajectoires, mais aussi sur les greens.
Il a terminé au deuxième rang du stroke gained putting (derrière Hunter Mahan) avec notamment un remarquable 52/52 sur les putts de moins de 1,80m sur l’ensemble du tournoi.
Frayeur au 18
Alors qu’on l’avait parfois trouvé fragile sous la pression ces deux dernières saisons, manquant inexplicablement et plus qu’à l’accoutumé de petits putts, “Rors” a encore fait passer des frissons à ses fervents supporters au moment de conclure.
Après avoir bien négocié les deux premières étapes du fameux “green mile”, le terrible finish de Quail Hollow (pars aux trous n°16 et n°17), McIlroy a expédié son bois 3 tout près de l’obstacle d’eau sur son 72e trou.
Il a alors opté pour un drop plutôt que de jouer un coup de recentrage risqué dans une position inconfortable pour “assurer” un bogey suffisant. Un choix payant.
« That is a golf shot. »
Thick rough. Bad lie. @McIlroyRory finds the green. 👏 pic.twitter.com/FcR6CKC4Ep
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 9, 2021
J’ai trouvé le temps long…
«Ça faisait longtemps, en tout cas j’ai trouvé le temps long… Ma vie a changé depuis ma dernière victoire, je suis devenu papa. C’est incroyable, cet endroit est vraiment l’un de mes préférés au monde. Je remercie la foule qui m’a porté toute la journée», s’est ému le vainqueur.
Majeurs et Ryder en ligne de mire
Ce retour au premier plan tombe à pic : dans deux semaines, Rory va retrouver à l’occasion du PGA Championship un autre parcours qu’il affectionne, Kiawah Island, où il avait remporté son 2e majeur en 2012.
Le capitaine européen Padraig Harrington se réjouit sûrement de l’issue de ce Wells Fargo Championship 2021, le monde du golf aussi !
DeChambeau un aller-retour payant
Outre le retour au premier plan de McIlroy on retiendra que les deux derniers tours de Bryson DeChambeau (68,68) permettent à l’Américain de récupérer la place de numéro 1 à la FedexCup.
Lui qui pensait avoir manqué le cut, et qui a été contrait de revenir en express en Caroline du Nord après être rentré à Dallas, a réussi à tirer profit du week-end.
Le résumé vidéo
Le leaderboard final
©PGA Tour