Aux portes du Luxembourg, le sud de la Belgique sera bientôt doté d’un golf resort qui en manquait dans cette région au cœur de l’Europe : lancé par Roby Schintgen, un investisseur ayant fait fortune dans l’immobilier, le Bois d’Arlon proposera deux parcours dessinés par Stuart Hallett (18 trous) et Jonathan Davison (9 trous).
Le domaine s’étend, autour d’un château, sur près de 220 hectares de forêt. L’hôtel comprendra 64 chambres et 14 suites;
Golf Planète a rencontré Stuart Hallett, architecte de golf formé en Écosse et basé à Biarritz et Moliets depuis 15 ans. Stuart est bien connu dans plusieurs grands golfs de France dont la rénovation lui a été confiée. Comme Saint-Germain, Saint-Cloud, Granville, Chantaco, Chiberta, Monte-Carlo etc….
Les travaux commenceront le mois prochain.
La Nature a déjà fait l’essentiel ici
Golf Planète : Vous avez été désigné lauréat d’un concours pour la construction d’un golf à la frontière de la Belgique et du Luxembourg. Comment se présente ce projet ?
Stuart Hallett : Je dois dire que le projet du Bois d’Arlon est un rêve, un cadeau du ciel après 15 ans de travail. D’abord parce que les rapports avec le promoteur sont excellents : Roby Schingten qui est aussi golfeur m’a fait une confiance totale et m’a dit « amuse toi en créant le plus beau parcours de cette région d’Europe.
Ensuite, parce que la Nature avait déjà fait l’essentiel : j’ai passé des jours et des jours à marcher sur le site. Je n’ai pas eu à construire le parcours, je me suis contenté de le dessiner. D’autant que la partie dévolue au parcours de 18 trous est faite de landes et de sable pur sur 10 mètres de profondeur, à l’instar de ce qu’on peut trouver au nord de Paris à Morfontaine ou Chantilly ou au sud à Fontainebleau. Terre de links, seule manque la vue sur la mer !
On peut aussi comparer l’endroit à des golfs anglais comme Hankley Common ou Sunningdale pour ceux qui connaissent.
Très peu de travaux de terrassement sont envisagés.
Tom Simpson et Harry Colt
À quoi ressemblera le parcours ?
Mon objectif est double : créer un parcours qui plaise à tous les joueurs quel que soit leur niveau et ensuite, respecter la Nature qui nous offre la possibilité de réaliser un projet d’excellence.
Le parcours sera un par 72 avec cinq pars 3, huit pars 4 et cinq pars 5. Sa longueur des boules blanches sera de 6 500 mètres mais pourra encore être allongée quand une compétition internationale y sera organisée comme le souhaite M. Schingten.
Quant à l’inspiration, il faut toujours la chercher du côté de mes maitres Tom Simpson et Harry Colt qui ont accompagné tous mes travaux et mes études.
Une consécration après 15 ans de travail
Ce projet de haut niveau est une nouvelle étape pour votre cabinet d’architecte de golf déjà renommé. Y aura-t-il de nouvelles étapes prochainement ?
Effectivement, le Bois d’Arlon consacre les 15 années que j’ai consacré à l’architecte de golf. Je vais partir d’une terre naturelle, non exploitée, pour y tracer un parcours d’excellence. Mon commanditaire m’a donné toute sa confiance et ne m’a mis aucun frein. Mon expérience et mes envies vont s’exprimer pleinement. Je ne pouvais pas rêver mieux.
Je peux vous annoncer que d’autres projets vont suivre dans les trois ans à venir. Mes prochaines créations de golf se feront en Corse, près de Sartène, où l’objectif est de s’intégrer dans un domaine agricole et viticole, et un autre près de Toulouse. On en reparlera bientôt.
Informations et contacts : cliquez ici
Nouveaux golfs pour Nicklaus et Coore/Crenshaw
De l’autre côté de l’Atlantique, deux grands noms de l’architecture du golf sont à l’honneur cette semaine. D’abord, Jack Nicklaus, 81 ans, qui vient d’inaugurer le American Dunes Golf Club dans le Michigan.
Ce golf public “à but caritatif”a déjà reçu 11 000 demandes de réservation qui ont toutes été satisfaites !!
Jack, lui, est parti avec un chèque de 3 mllions de dollars pour le dessin et la signature…
Du côté de l’Alabama, c’est l’excellente équipe Coore/Crenshaw qui vient de débuter les travaux du Heritage Lake Martin. Là aussi, c’est la protection de la nature qui est mise en avant par les architectes américains. La photo ci-dessous donne une idée de la beauté du site…
.