132 joueurs ont joué sous le par jeudi au Texas lors du 1er tour de l’ultime répétition avant le PGA Championship. Deux hommes se partagent la tête avec des cartes de 63. Antoine Rozner n’a pas manqué ses débuts dans un tournoi régulier du PGA Tour.
Difficile de ne pas retenir de cette journée le très bel eagle au 18 du local de l’étape Jordan Spieth. Le Texan de 27 ans, qui a mis fin le mois dernier à près de 4 années de disette, a fait feu de tout bois jeudi sur le parcours du TPC Craig Ranch au Nord de Dallas.
Auteur de 7 birdies en 13 trous Spieth a parachevé son festival d’un coup de putter, dont il a le secret, à plus de 15 mètres du trou !
The perfect read. 👏 pic.twitter.com/r9e3SP2vkE
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 13, 2021
La carte de 63 de Spieth permet au triple vainqueur de majeurs d’entamer idéalement ce dernier tour de chauffe avant le début la semaine prochaine du seul majeur qui manque à son palmarès, l’USPGA.
À 9 coups sous le par il occupe la tête avec le surprenant J.J. Spaun dont la saison avait débuté par un top 10 au Safeway Open mais qui a ensuite accumulé les cuts manqués (9 en 15 tournois).
18e la semaine passée à Quail Hollow, le Californien de 30 ans a profité des excellentes conditions de jeu pour se hisser au sommet du classement.
Près de 100 joueurs sous les 70 !
C’est vrai que le tracé de Tom Weiskopf a eu bien du mal à se défendre jeudi. Les pluies des derniers jours ont assoupli le parcours et le soleil programmé jusqu’à la fin de l’épreuve promet encore beaucoup de spectacle lors des 3 prochains tours.
Parmi les 96 joueurs à avoir joué sous les 70 notons les excellents débuts de Rafa. Cabrera-Bello ou du vainqueur de l’édition 2018 Aaron Wise, qui a reconnu que l’on pouvait s’attendre à de très bons scores encore toute la semaine.
Sergio fait le show
Sergio Garcia qui figure aussi au palmarès de ce tournoi en 2016 fait également partie du peloton de tête à -7. L’Espagnol s’est payé le luxe de rentrer un coup de wedge à près de 50 mètres du trou et s’installe dans le top 10 à 2 coups de la tête.
🎯 Love it when that happens! @attbyronnelson pic.twitter.com/FMkp9ZwZ1r
— Sergio Garcia (@TheSergioGarcia) May 14, 2021
Parmi les têtes d’affiche seuls Lee Westwood et Brooks Koepka ont marqué le pas avec simplement une carte de -1.
Le Floridien, qui souffre toujours du genou, va devoir s’employer pour faire mieux que lors de sa dernière sortie au Masters lorsqu’il avait manqué le cut.
Pour son retour après un mois sans jouer le vainqueur du premier majeur de la saison Hideki Mastuyama a lui rendu une carte de 68 (-4) et se situe à la 54e place.
Rozner dans le bon tempo
Position qu’il partage avec 23 autres joueurs dont le Parisien Antoine Rozner qui a parfaitement négocié ce premier tour avec un chip en descente rentré au 10 sur son premier trou de la journée !
Le tricolore, invité des organisateurs, a rapidement trouvé ses marques avec 10 fairways touchés sur 14 et 12 greens en régulation.
Il rend une carte vierge de bogey qui lui permet de se situer du bon côté du cut à l’aube du 2e tour.
Le résumé vidéo du 1er tour
Le Leaderboard
©PGA Tour ©Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP