Après avoir dans un premier temps refusé cette éventualité Phil Mickelson a reçu et accepté l’exemption spéciale pour disputer l’US Open à Torrey Pines dans sa ville natale de San Diego.
L’USGA a annoncé vendredi qu’une exemption spéciale avait été remise à Phil Mickelson et que le gaucher californien serait bien au départ du 3e majeur de la saison mi juin.
Vous ne pouvez pas gagner si vous ne jouez pas
Le joueur de 50 ans, 116e rang mondial, n’aura donc pas besoin d’intégrer le top 60 avant la date limite du 24 mai ou du 7 juin et n’aura pas à participer aux qualifications.
«Gagner l’US Open demeure un rêve insaisissable, et je m’en suis approché tellement de fois», a déclaré Mickelson 6 fois deuxième de cette épreuve au cours de sa carrière. «Vous ne pouvez pas gagner si vous ne jouez pas. Je suis honoré et j’apprécie le geste de l’USGA. J’ai hâte de jouer dans ma ville natale sur un parcours sur lequel j’ai grandi.»
Lendemain de son 51e anniversaire
Mickelson avait expliqué en avril qu’il ne savait pas s’il accepterait cette invitation, ce qui était déjà un changement par rapport à ses propos de février 2020 lorsqu’il confiait ne pas vouloir accepter de passe-droit.
«Je n’accepterai pas d’exemption spéciale. Si je veux jouer je dois gagner ma place sur le parcours. Si je suis dans le champ c’est que je mérite d’être là. Si ce n’est pas le cas c’est que je ne suis pas assez bon.»
Vainqueur du Masters à 3 reprises, de l’US PGA en 2005 et de The Open en 2013, l’US Open est le seul majeur dont Mickelson a besoin pour compléter le Grand Chelem en carrière.
Il est le 35e joueur de l’histoire à recevoir une exemption spéciale de l’USGA depuis 1966, le dernier en date était Ernie Els en 2019.
L’US Open 2021 débute le 17 juin, soit le lendemain du 51e anniversaire de Mickelson !
Photo Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP