A 48 ans, Richard Bland a remporté son premier titre sur le circuit européen à sa 478e tentative ! L’Anglais a vaincu l’Italien Guido Migliozzi en mort subite. Les Français terminent au-delà du top 20.
Richard Bland a craqué deux fois ce samedi au Belfry. Deux fois, ce n’est pas de trop quand on a attendu plus de 25 ans et joué 477 tournois sur le Tour européen sans jamais connaître les émotions de la victoire. Les premières larmes, le vieux routier anglais les a contenues difficilement quand il a rentré une ficelle pour birdie sur le 72e trou, birdie qu’il a cru décisive.
WOW. RICHARD BLAND!#BetfredBritishMasters pic.twitter.com/PLxqgBQI1D
— The European Tour (@EuropeanTour) May 15, 2021
Mais le jeune Italien Guido Migliozzi (24 ans) a prolongé encore son attente de succès en rejoignant sa marque de -13 total avec des birdies aux trous n°15 et n°16 et un par arraché à la pointe du putter sur le difficile n°18.
What a par save Guido!
He ties Bland at 13 under in the clubhouse.#BetfredBritishMasters pic.twitter.com/9WCY1yL9zL
— The European Tour (@EuropeanTour) May 15, 2021
Playoff. Bland en avait perdu un en 2002, lors de l’Irish Open, presque dans une autre vie. Migliozzi, lui, compte déjà deux titres sur le Vieux continent. Autant dire que la pression était davantage sur les épaules de « l’ancien ». Mais un trois putts du Transalpin a ouvert la porte à l’Anglais, qui n’a pas tremblé au moment de rentrer 50cm pour mettre fin à une si longue attente… A 48 ans, Bland est devenu le plus vieux joueur à obtenir son premier titre en Europe.
8,358 days since his first round on Tour, today Richard Bland realised a dream.
What a story.#BetfredBritishMasters pic.twitter.com/dn0CDMMJ8T
— The European Tour (@EuropeanTour) May 15, 2021
Trois putts fatal pour Migliozzi
Son compatriote Danny Willett, hôte de l’épreuve, a apprécié le moment. Bland, lui, a paru presque abasourdi par l’événement avant de partager sa joie avec sa famille… en visio.
The winning moment 👏#BetfredBritishMasters pic.twitter.com/koE470nvAd
— The European Tour (@EuropeanTour) May 15, 2021
Lorenzo Vera termine en trombe
Auteur de la deuxième meilleure carte du jour avec un 66 (derrière Mike Lorenzo Vera et son sublime 64), Richard Bland n’a pas volé son succès. Il a aussi profité des défaillances du leader du troisième tour, Eddie Pepperell, et du favori Robert McIntyre.
Les Français, eux, terminent assez loin. Lorenzo-Vera est remonté au 34e rang, mais son 75 du troisième tour l’avait repoussé loin de la tête. Matthieu Pavon et Raphaël Jacquelin sont les mieux classés parmi les Bleus. Ils terminent 21e.
Le leaderboard
©European Tour