C’est la 4e fois cette saison que l’Américain Sam Burns, vainqueur il y a 15 jours en Floride, occupe la tête d’un tournoi du PGA Tour mais 13 joueurs se tiennent en 5 coups dont Jordan Spieth (photo) qui a réduit l’écart samedi.
Auteur à nouveau d’un putt magistral pour eagle au 18 Jordan Spieth continue de donner le frisson à ses nombreux supporters au bord des fairways et devant leur écran de télé.
J’avais envie de le faire devant le public
Jordan Spieth
Cette fois c’est depuis l’extérieur du green que le Texan de 27 ans a habilement fait rouler sa balle vers le trou pour son 2e eagle de la semaine sur le dernier green du TPC Craig Ranch au Nord de Dallas. Il lui permet de signer une carte de 66 et de diviser son retard sur le leader par 2 !
ANOTHER walk-off eagle. 🦅
Go on, @JordanSpieth❗️ He’s 2 back. pic.twitter.com/soaS0Hh10b
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 15, 2021
«Une fois la balle sur le green, je me suis dit qu’elle avait l’air bien partie», a confié Spieth. «J’ai soulevé le putter mais je n’était pas sûr que ça irait dans le trou. J’avais envie de le faire devant le public, c’était un moment vraiment cool.»
Revenu à 3 coups de Sam Burns toujours seul en tête, Spieth rêve de s’imposer dans un tournoi où il a vu pour la première fois des joueurs pros évoluer sous ses yeux d’enfant.
Burns sur les traces de Villegas
Pour parvenir à ses fins il va devoir contrecarrer les plans de natif de Louisiane qui pourrait, en cas de victoire, devenir le premier joueur à décrocher ses deux premières victoires sur le PGA Tour lors de tournois consécutifs, depuis Camilo Villegas en 2008.
Burns, qui a enregistré son premier bogey du tournoi au 1 samedi et un second au 6, a dû partager un temps les commandes de l’épreuve avec le Sud Coréen KH Lee.
Joueur le plus performant sur les par 5 cette semaine avec un total de 12 coups sous le par (10 birdies, un eagle en 12 trous !), il est toutefois parvenu à conserver 2 coups d’avance sur son plus proche poursuivant à l’aube du dernier tour.
Kuchar enfin ?
Dans le groupe de tête la présence de Matt Kuchar n’est pas anodine. “Kuuuch” est le joueur qui compte le plus de top 10 sans victoire dans l’état du Texas depuis 2000 (18).
Samedi, après un aller en 31, le joueur de 42 ans a rendu un deuxième 66 consécutif pour se hisser à la 3e place.
Avec le vainqueur du Masters 2011, Charl Schwartzel et le vainqueur de l’Open de France 2018, Alex Noren, ils sont 4 sérieux prétendants à ne compter que 3 coups de retard sur le leader.
Bagarre de ténors à distance
Jon Rahm est le joueur le mieux classé parmi les têtes d’affiche mais le Basque, 34e à -11, est désormais trop loin pour espérer autre chose qu’un accessit.
3e meilleur joueur du monde actuellement, le jeune papa a rendu une carte de 68 samedi pour creuser l’écart sur Bryson DeChambeau son plus proche rival dans la hiérarchie mondiale.
Le vainqueur de l’US Open 2020, qui n’a pu faire mieux qu’une carte dans le par lors du 3e tour, recule en queue de classement.
Le résumé vidéo du 3e tour
Leaderboard
Photo ©PGA Tour – Matthew Stockman/Getty Images