Convoqué ce mardi en conférence de presse en marge du PGA Championship, Lee Westwood a expliqué pourquoi il n’ira pas à Tokyo disputer le tournoi olympique programmé du 29 juillet au 1er août.
La liste continue de s’allonger. Après les Américains Dustin Johnson et Webb Simpson, après l’Australien Adam Scott et le Néo-Zélandais Danny Lee, c’est au tour de Lee Westwood de renoncer aux Jeux olympiques. L’Anglais, âgé de 48 ans, actuellement 21e au classement mondial, l’a officiellement annoncé ce mardi en conférence de presse à Kiawah Island, hôte du 103e PGA Championship de l’histoire.
Aller au Japon est une mauvaise idée
Lee Westwood
« J’ai quelques engagements familiaux et j’ai déjà prouvé il y a quelques semaines que jouer sept tournois en huit semaines n’est pas franchement bon pour moi, a-t-il souligné. Il y a beaucoup d’épreuves qui s’entrechoquent à partir de juillet, avec notamment le Scottish Open puis l’Open britannique… J’ai besoin de quelques jours de repos entre ces rendez-vous et le WGC-FedEx St. Jude Invitational (5-8 août). Après, il n’y aura qu’une semaine de congé avant les playoffs de la FedEx Cup (PGA Tour). Avant d’enchaîner ensuite avec la Ryder Cup (24-26 septembre à Whistling Straits (Wisconsin)). Je veux garder toute mon énergie pour ces tournois. Je pense qu’aller au Japon une semaine avant Memphis (WGC-FedEx), avec toutes ces contraintes (liées au Covid), est une mauvaise idée. D’autant plus que je ne suis pas encore mathématiquement qualifié… Je suis arrivé à un âge où j’ai besoin de me tenir à un plan de marche. Sinon, mon jeu en souffre… »
Les deux golfeurs anglais pour le moment « qualifiés » pour Tokyo sont Tyrrell Hatton et Matthew Fitzpatrick, respectivement 9e et 17e mondiaux. Paul Casey, 20e mondial, apparaît même pour l’instant devant Lee Westwood, dont l’objectif principal, outre les Majeurs et la très lucrative FedEx Cup, est de disputer en tant que joueur la prochaine Ryder Cup. L’ancien n°1 mondial en a joué dix (entre 1997 et 2016), en a gagné sept, et affiche un score de 23 points.
© PGA Tour