Notre chroniqueur Stephan Filanovitch, grand collectionneur de golf, convie aujourd’hui les fidèles de Golf Planète à découvrir les premiers livres qui furent consacrés au golf en France.
Alors, bonne lecture avant d’aller chiner et de repérer peut-être un de ces trésors dans une brocante cet été !
Vous pouvez aussi écrire à Stephan à l’adresse indiquée en fin d’article.
Le premier en 1894, écrit par Frédéric William Mariassy
Si Pau, en 1856, fut le premier golf français (et d’Europe continentale), il faudra attendre 1894 pour voir le premier livre paraitre en France, « Le Golf en Angleterre – Les Golf-Clubs de France ». Ouvrage de 90 pages, édité à Cannes par l’imprimerie Robaudy et écrit par Frédéric William Mariassy, son petit format l’apparente plutôt à un livret.
Pour l’édition de 1894, consulter le récent article :
Ensuite, quelques pages seront consacrées au golf, comme dans « l’encyclopédie des Sports Modernes Illustrés » en 1905, ainsi que dans Le livre des Sports Athlétiques et des jeux de plein air, en 1909.
Enfin, en 1911, fort de son succès quatre ans auparavant à l’open britannique, sort le livre d’Arnaud Massy (1877-1950), « Le golf ».
Publié par Pierre Lafitte, éditeur prolifique de nombreuses revues comme « Fémina », « La vie au grand air », « Fermes et Châteaux », ce livre se trouve sous différentes formes : broché, relié, …
Préfacé par Pierre Deschamps, alors président du golf de Paris (La Boulie), c’est la « bible » de l’époque pour tout golfeur français, et même encore de nos jours, pour les historiens golfeurs.
Une brochure en 1913, « Lawn-Tennis, Golf, Croquet, Polo », chez Larousse, et dont la partie golf fut rédigé par François de Bellet, éminent golfeur en cette période.
Toujours en 1913, voici une merveille de dessins humoristiques, Dupont champion de golf, par Raymond Baert. Cet ouvrage relate une histoire golfique à travers une cinquantaine de planches. Il a été réédité trois fois, dont l’une par Promogolf en 1986.
Autour de 1914, aux éditions Nilsson, par E. Weber, « Sports divers », dans lequel une trentaine de pages techniques sont consacrées au golf.
Harry Vardon (1870-1937), publie en 1912 « How to Play Golf », qui sortira en France aux éditions Delagrave en 1916, « Comment jouer au golf ». Six fois vainqueur de l’open britannique, il nous livre sa technique, avec également en fin d’ouvrage, la liste des membres des golfs français !
Le premier annuaire des golfs sort en 1925, Les Golfs de France et de Belgique, aux éditions Jane Regny, sous la direction de « Tennis & Golf ». Jane Regny était le pseudonyme de Madame Balouzet Tillard de Tigny, créatrice de mode.
En 1927, sortie du premier ouvrage des éditions Plumon, « L’enseignement du Golf » en 1927, (réédité en 1938) par T.A. Ball ! Ces mêmes éditions avaient publié leur premier annuaire des golfs de France en 1925, cela jusqu’en 1938, et également en anglais dès 1927. Ces annuaires fournissent de précieuses informations sur les clubs de golf de cette période. En parallèle, ces éditions publieront dès mai 1925 la revue « Le Golf, la revue illustrée des golfs du continent »
Antoine Curely, joueur et surtout enseignant, en 1927, dans un livret de 32 pages « Le Golf » aux éditions Bornemann, présente succinctement ce sport.
Les « Principes essentiels du golf », par Abe Mitchell (1887-1947) sortent en 1928 aux éditions « La bonne idée ». Mitchell, grand joueur pro et ami de Samuel Ryder livre sa technique dans ce livre de 220 pages, le plus « imposant » à cette époque.
De nouveau aux éditions Plumon, en 1928, sortent deux ouvrages techniques, « Le Club de Golf », par De Felder, et « Le parcours de golf », par Maurice Bandeville (1877-1953), sportif accompli et très lié à la création de la station balnéaire du Touquet-Paris-Plage.
Après l’annuaire de 1925, cinq années plus tard, parait L’annuaire des golfs de France et de Belgique, aux éditions Tennis & Golf (Société Nouvelle de Publicité). Ouvrage luxueux, couverture velours, il offre, outre les informations sur les clubs, de très belles photos de ceux-ci. Hélas, à ma connaissance, cela sera la dernière édition.
Auguste Boyer (1896-1956), grand pro et enseignant niçois, vainqueur de 14 tournois en Europe et 4 fois champion de France publie en 1930 un livret généraliste aux éditions Nilsson, « Le golf »
Toujours en 1930, « Le golf a livré son secret », aux Impressions scientifiques, un livre technique par Old Caddie ( !). Cet ouvrage aurait été écrit par le docteur Maurice Segard, sans lien avec Lally Segard.[1]
Autour de 1930, les éditions Nilsson publie un livret, dans la série Tableaux Sportifs, « Pour s’entraîner au golf chez soi ». Préfacé par Gustave Golias (1892-1980), il s’agit d’un ouvrage technique, et présenté sous forme d’un dépliant !
On trouve un état des lieux du golf en France à la fin des années 20, avec une vision certes mondaine, dans le livre « Le Golf », d’Elisabeth de Gramont (1875-1954), en 1930, Nouvelle Société d’Edition.
« Golf. Quelques civilités puériles et honnêtes » est un superbe recueil de dessins d’Etienne Petitjean, accompagnés de réflexions golfiques, auto-édité en 1930.
« Le Manuel du Golfeur », de 1931, par le commandant Frochot ( !) s’adresse particulièrement aux organisateurs de compétitions, en décrivant les nombreuses formules de jeu.
« L’architecte de golf devant la loi » , en 1931, par Claude Noskowski et A. Dubrulle, Noskowski, architecte de golf, a collaboré à la création du golf de Divonne.
En 1932, sort un curieux livre, « Les trous du club – Traité de golfurie ». Ecrit sous le pseudonyme de Vicomte Cisterni, Etienne Micard De Fleurigy (1889-1980) définit lui-même ce livre de fantaisie érotico-sportive ! Il avait fondé en 1910, avec Max Decugis, alors grand tennisman français la revue « Tennis », qui deviendra par la suite « Tennis & Golf ».
Pour les éditions Plumon, en 1936, un dernier livre technique, par Charles Albert Whitcombe (1895-1978), dans « Comment jouer au golf ».L’auteur fut un remarquable joueur, mais sans jamais gagné The Open, au contraire de son frère Reginald en 1938.
Pour conclure cet article, comment ne pas évoquer ce très bel ouvrage, « Le Golf », édité en 1936 par « La Nouvelle Edition Française ». Papier luxueux, aquarelles, nous y trouvons les descriptions des golfs, ainsi que des commentaires de personnalités influentes du golf de cette période.
La préface du duc de Mouchy vaut à ce livre l’appellation « Le Mouchy » !
Stephan Filanovitch
Contact : sfilano@yahoo.fr
D’autres livres et plaquettes sont consultables sur ce site : www.mlgolfclub.com
[1] Source EAGHC