Les parties du matin ont livré leur verdict pour le premier tour de ce PGA Championship 2021. Le parcours de Kiawah Island, balayé par les vents, se défend avec force. Viktor Hovland et Brooks Koepka ont bien débuté.
Des leaders majeurs
Avec des cartes de 69 (-3), trois hommes se partagent le leadership de cette première demi-journée en Caroline du Sud. Le quadruple vainqueur en majeur Brooks Koepka a fait fi de son genou encore endolori et d’un double bogey sur son premier trou (le n°10) pour prendre les commandes aux côtés d’un ancien vainqueur, Keegan Bradley et de la pépite montante du golf européen, Viktor Hovland, qui s’est dit particulièrement satisfait de sa frappe de balle.
Koepka, lui, est apparu très détaché en conférence de presse, comme à son habitude : « Je me concentre sur l’état de mon genou et ça va beaucoup mieux comparé à Augusta. je n’ai pas besoin d’être à 100% physiquement pour bien jouer au golf. » Ok Brooks…
Sans un trois putts malheureux sur son dernier trou, le tenant du titre Collin Morikawa aurait aussi occupé la place de T1.
DeChambeau sur courant alternatif
Malgré une série de quatre bogeys consécutifs sur son aller, Bryson DeChambeau a rendu une carte dans le par (72) tout à fait respectable compte tenu des conditions de jeu délicates avec de nombreuses bourrasques autour de 40km/h. Le n°5 mondial reste dans le coup. Sa puissance pourrait être évidemment un atout sur un parcours de 7200 mètres…
« C’est le parcours le plus dur que j’ai jamais joué sur le Tour« , a assuré BDC qui s’est peut-être souvenu du Golf National en disant cela…
C’est le parcours le plus difficile que j’ai jamais joué sur le circuit américain.
Bryson DeChambeau
A noter que parmi les bonne surprises de ce jeudi matin figure le score de Rickie Fowler à -1 (71) qui bénéficie d’une exemption spéciale pour jouer ce tournoi après son recul au classement mondial. « Une partie solide, nous avons bien managé notre stratégie avec mon caddie« , a apprécié l’ancien vainqueur du Players Championship.
Strong showing for @RickieFowler this morning.#PGAChamp pic.twitter.com/VmMAJEM8Ik
— PGA Championship (@PGAChampionship) May 20, 2021
Rory et JT mal partis
Deux favoris des bookmakers ont plutôt manqué leur envol. Vainqueur ici même il y a neuf ans, Rory McIlroy a comme souvent ces dernières années en majeur, manqué son premier tour. Le Nord-Irlandais a joué +3 avec notamment trois bogeys sur trois par 5. Vainqueur en 2017, Justin Thomas, lui aussi, a joué 75 avec un jeu trop imprécis sur le tee.
Télémètres, première !
Autorisés sur ce tournoi (une première en Grand Chelem), les télémètres divisent. Difficile de juger s’ils ont pu rendre le jeu plus rapide. La difficulté du parcours, allié aux conditions très venteuses, était le principal écueil pour les joueurs, davantage que les distances (l’Américain John Catlin a écopé d’un point de pénalité pour jeu lent…). Viktor Hovland fait partie de ceux qui ont opté pour les jumelles et ça a plutôt bien fonctionné pour lui…
Thoughts on players using rangefinders this week at Kiawah? pic.twitter.com/ntswDyu3o9
— Golf Digest (@GolfDigest) May 20, 2021
Johnny no good
Le vainqueur de l’édition 1991 John Daly a rendu la pire carte du matin avec un affreux 85 (+13). On sait que « Big John » a ses fans aux Etats-Unis, mais le voir clope au bec jouer de la sorte, on adhère moyennement…
John Daly getting warmed up, cigarette and all. #PGAChamp pic.twitter.com/uYZkUseYZX
— Taylor Stern (@TayStern) May 20, 2021
Des Français dans les starting blocks
Les deux Français en lice dans ce tournoi, Antoine Rozner et Victor Perez, s’élancent cet après-midi sur l’Ocean Course, aux alentours de 20h30 en France. Ils sont impatients d’en découdre avec le monstre ! A noter que le Belge Thomas Detry a signé une carte de 76 (+4). Thomas Pieters jouera dans l’après-midi, comme les Bleus.
All set for the @PGAChampionship! pic.twitter.com/PXyaYC6Yo6
— Victor Perez (@v_perez2) May 19, 2021
La Machina en panne
Francesco Molinari a dû déclarer forfait à la dernière minute en raison d’une blessure au dos. L’Italien n’arrive pas à remonter la pente depuis son triomphe au British open…
Francesco Molinari has withdrawn from the 2021 PGA Championship today due to a back injury and Brandon Hagy, Scottsdale, AZ, is now in the field.#PGAChamp pic.twitter.com/uQAV6LrSNA
— PGA Championship (@PGAChampionship) May 20, 2021